Mali-Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Le vaccin introduit dans le PEV

Mali-Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Le vaccin introduit dans le PEV

Le Centre de santé communautaire (CSCOM) de Boulkassoumbougou en comme I du district de Bamako a abrité, le vendredi 1er novembre 2024, la cérémonie de lancement de l’introduction du vaccin contre le Virus Papulloma Humain (HPV) dans le Programme élargi de vaccination (PEV) sur toute l’étendue du territoire national. Cette introduction du vaccin contre le HPV dans le PEV de routine concerne les filles de 10 ans soit 267 942 filles pour l’année 2024 pour un coût opérationnel de 468 030 000 FCFA.

L’ambassadrice des Etats unis au Mali, Rachna Korhonen a indiqué que l’introduction d’un vaccin préventif pour les femmes et les filles représente un moment capital. « Ce vaccin contre le VPH donnera aux femmes et aux filles maliennes la possibilité de mener une vie plus saine, sans certains cancers », a-t-elle déclaré.

« Cette vaccination va représenter une contribution décisive à la santé des jeunes filles et des femmes du Mali. L’introduction de ce vaccin est le fruit d’un travail intense et prolongé entre les équipes du ministère de la Santé et les partenaires notamment l’OMS et l’UNICEF. Ce vaccin est sûr et très efficace….. Avec une estimation de 1200 décès évités pour 100 000 jeunes femmes vaccinées, rapportée au nombre de jeunes filles qui seront vaccinées au Mali, on peut estimer que ce sont plus de 3200 décès prématurés de femmes qui pourraient être évités pour chaque cohorte vaccinée », a fait savoir le responsable pays de GAVI pour le Mali, Thierry Vincent.

Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, le taux de couverture de la population cible en dépistage du cancer du col de l’utérus est inférieur à 5%. « La conséquence de cette insuffisance est que chaque année plus 2 000 cas de cancers du col sont recensés et 1700 en meurent chaque année. La souffrance, individuelle, familiale et communautaire, est incommensurable », a-t-elle déploré, expliquant que l’une des stratégies d’élimination du cancer du col passe par la prévention primaire du virus qui se fait par la vaccination chez des filles âgées de 9 à 14 ans.

« La vaccination contre le HPV constitue un moyen très sûr et efficace pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Elle représente l’un des piliers essentiels de la stratégie d’élimination du cancer du col de l’utérus avec comme objectif à atteindre 90 % des filles vaccinées contre les HPV avant l’âge de 15 ans. Le vaccin est hautement efficace à 97 % pour arrêter les souches 16 et 18 qui sont responsables de 70 % des cas de cancer du col de l’utérus », a-t-elle rassuréé.

Aussi, elle a remercié tous les partenaires notamment GAVI, l’OMS et l’UNICEF pour leurs soutiens financiers et techniques à la réalisation de cette introduction.

Soulignons qu’au Mali, le cancer du col de l’utérus  est au 1er rang des cancers féminins avec une fréquence de 26,6% et une incidence de 49,3 pour 100 000 habitants, et il est la première cause de mortalité chez les femmes âgées entre 40-50 ans.

Concernant la vaccination au Mali contre cette maladie, une phase pilote avec le Gardasil quadrivalent sous financement de Gavi a été menée entre 2015 et 2018 en Commune V du District de Bamako et dans le district sanitaire de Fana (région de Koulikoro), puis étendue par la suite en Commune I du District de Bamako avec l’appui de l’ONG GAIA.

 A D

Media Elles