Lutte contre la pénurie de sucre : Le gouvernement lance une campagne d’importation de 50 000 tonnes  

Lutte contre la pénurie de sucre : Le gouvernement lance une campagne d’importation de 50 000 tonnes   

Dans le souci de trouver une solution à la pénurie du sucre, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo, a informé, hier mercredi 8 novembre, les opérateurs économiques maliens de l’ouverture d’une nouvelle campagne d’importation de 50 000 tonnes du sucre jusqu’au 31 décembre 2023, ouverte à 58 opérateurs économiques.  

 

Le ministre de tutelle a également dénoncé « la mauvaise foi » des opérateurs économiques dans l’exécution du cahier des charges pour la précédente campagne d’importation de sucre au Mali du 19 juillet au 6 novembre 2023.

En effet, l’objectif de cette campagne est de prévenir une pénurie du sucre et permettre à la population d’avoir le produit à un prix raisonnable.

« Cette décision du gouvernement vise à répondre à la flambée du sucre et surtout la pénurie constatée par endroit sur le territoire nationale », a-t-il expliqué.

Et de préciser : « 58 opérateurs économiques sont donc invités à importer 50 000 tonnes. Il s’agit de ceux qui ont participé à la précédente campagne ».

Selon le ministre Moussa Alassane Diallo, le gouvernement accorde une exonération de 25% sur cette commande d’urgence.

Devant les importateurs, le ministre du Commerce et de l’Industrie a présenté le bilan de la campagne lancée en juillet qui devrait permettre d’importer 100 tonnes de sucre. Il ressort que les opérateurs n’ont pu importer que 40 000 tonnes.

« Le rôle régalien de l’Etat est de mettre tous les dispositifs de contrôle et de supervision pour assurer le déroulement de cette opération où le prix grossiste est fixé à 30 500 FCFA le sac de 50 kg ; le prix demi grossiste est fixé à 31 000 FCFA ; et enfin le prix détaillant est fixé à 650 FCFA le kg », a-t-il rappelé.

Le ministre a dénoncé la violation du cahier de charge par les importateurs avec la rétention de stock.

« La situation que nous avons connue et qui a entraîné une pénurie sur le marché, c’est une rétention de stocks que vous avez fait. C’est une pénurie artificielle, c’est une crise fabriquée », a-t-il regretté.

Le ministre Moussa Alassane Diallo a aussi réaffirmé la détermination du gouvernement à tout mettre en œuvre pour l’exécution correcte du cahier des charges avant de mettre en garde les opérateurs économiques contre la fraude.

« Je pense qu’on doit être à un niveau de responsabilité pour dépasser cette situation », a-t-il conclu.

F  D

Media Elles