Lutte contre la mendicité des enfants au Mali : La COMADE lancera bientôt des actions de plaidoyers auprès des autorités
La salle de réunion du Parlement des enfants a abrité, hier mardi 28 novembre 2023, la rencontre des structures membres du Cadre de concertation de la Coalition malienne pour les droits de l’homme (COMADE) sur la restitution des travaux de sa Commission sur la mendicité des enfants.
Selon Mamadou Touré, membre de la COMADE, l’objectif de cette rencontre était de faire la restitution des travaux de la Commission qui a travaillé spécifiquement sur une thématique qui porte sur la mendicité des enfants sur les voies publiques.
« Il s’agit là d’essayer d’apporter notre pierre à l’édifice de l’amélioration du cadre de vie et même d’améliorer la structure sociétale au Mali visant à soustraire les enfants qui sont impliqués dans ce genre de pratique », a-t-il indiqué.
Et Mamadou Touré d’ajouter : « Les enfants, impliqués dans ces pratiques, sont exposés d’abord aux accidents de voies publiques, aux bruits des voitures en état défectueux, au gaz d’échappement. Nous allons faire une action de plaidoyer d’abord auprès des autorités en charge des voies publiques, des transports et de la sécurité routière qui vont ensuite impliquer les autres départements qui sont aussi concernés, à savoir : les départements de la Justice, de la Promotion de la Famille et de l’Enfant, du Développement social et les maries des différentes Communes de Bamako et des communes environnantes.
Initialement, ces actions de plaidoyer étaient prévues dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’enfance. Mais nous comptons les mener le 14 décembre prochain dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme ».
A .Diamouténé