Lutte contre la malnutrition aigüe au Mali : Plus 52 000 enfants de 6 à 59 mois pris en charge par l’IRC à Nara

Lutte contre la malnutrition aigüe au Mali : Plus 52 000 enfants de 6 à 59 mois pris en charge par l’IRC à Nara

Le Comité de Secours International (IRC) a organisé, hier mercredi 24 avril 2024, à l’hôtel ONOMO, un atelier bilan des activités des projets de recherche pilote opérationnel et de l’essai clinique randomisé (RTC) mis en œuvre dans le district sanitaire de Nara. Les projets ont permis la prise en charge de plus 52 000 enfants de 6 à 59 mois dans le cadre de la lutte contre la malnutrition aigüe à Nara.

 

Selon le directeur des opérations de l’IRC, Ousmane Aboubacar, « à partir de 2018, IRC en collaboration avec le ministère de la Santé, et le soutien d’ECHO, UNICEF puis des bailleurs privés, accompagne le district sanitaire de Nara à travers un projet pilote opérationnel pour la prise en charge de la malnutrition aigüe des enfants de 6 à 59 mois ».

Aussi, a-t-il précisé, « Ce projet pilote opérationnel est mis en œuvre à travers des approches simplifiées qui comprennent 3 approches : la prise en charge de la malnutrition aiguë au niveau des structures de santé avec un protocole simplifié, combiné pour les MAM et les MAS et un dosage optimisé ; la prise en charge de la malnutrition aiguë au niveau communautaire par les agents de santé communautaire avec un protocole simplifié, combiné pour les MAM et les MAS et un dosage optimisé ; le dépistage de la malnutrition par toutes les femmes en âge de procréer (approche PB mère). Ce projet pilote a aussi permis d’entreprendre des études de recherche afin de répondre aux préoccupations soulevées par les bénéficiaires ainsi que les praticiens de santé utilisant le protocole simplifié ».

Par ailleurs, a fait Ousmane Aboubacar, « Dès lors, l’IRC a pu générer plusieurs évidences sur les approches simplifiées comme : l’effectivité et l’efficacité du protocole simplifié, les rechutes postes guérison, le coût de la prise en charge avec le protocole simplifié pour ne citer que ceci. Grâce à ces approches simplifiées, plus 52.000 enfants de 6 à 59 mois qui ont bénéficié d’une prise en charge contre la malnutrition aigüe à Nara. Malgré ces efforts, un grand nombre d’enfants à haut risque de mortalité ne bénéficient pas de traitement ».

Et d’expliquer : « C’est pour cette raison que l’IRC, en collaboration avec le ministère de la Santé et l’Université des sciences, des techniques et technologies (USTTB), a mis en œuvre à partir de septembre 2022 un essai clinique randomisé (RCT) dans le district sanitaire de Nara pour tester un nouveau critère d’admission permettant d’identifier les enfants à haut risque de mortalité à savoir, l’indice poids-âge ainsi que le traitement dont pourraient bénéficier les enfants diagnostiqués sur la base de cet indice…En rappel, nous clôturons nos 2 projets, mais ceci ne signifie pas un départ de IRC de la zone de Nara ».

Le représentant de l’USTTB, Pr Moctar Tounkara, a réaffirmé l’engagement de son université à accompagner l’IRC.

«Les résultats qui seront publiés vont aider la communauté scientifique et les communautés au niveau des centres de santé. Ils vont contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Nous restons disponibles pour accompagner l’IRC pour le bien-être des populations maliennes », a-t-il souligné.

Quant au représentant de la direction générale de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Mohamed Ibrahim Mahmoud, il a remercié IRC pour ses efforts en faveur de l’amélioration de la santé des populations maliennes.

« Nous avons apprécié cette approche. Elle est à saluer et à encourager », a-t-il déclaré.

Rappelons qu’au Mali, depuis 2013, l’IRC intervient dans le district sanitaire de Nara, en appuyant les centres de santé communautaires (CSCom), les Sites secondaires (ASC-Maternités) et le Centre de santé de référence dans la prise en charge des enfants malnutris avec les pathologies associées ainsi que la prévention de la malnutrition aigüe.

A D

Media Elles