Lutte contre la maladie de la dengue : L’AMCP-SP/ALIMA, l’AECID et l’OMS en première ligne de la sensibilisation en Commune VI
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « promotion de la santé communautaire », l’ONG AMCP-SP/ALIMA, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), a lancé, ce mardi 10 septembre 2023 sur le site des personnes déplacées internes, une campagne de sensibilisation et d’appui à l’investigation en réponse à l’épidémie de la dengue dans le district sanitaire de la Commune VI du district de Bamako.
Pour le médecin chef du Centre de santé de référence (CSREF) de la Commune VI, Pr Mamadou Diallo, le choix du site des personnes déplacées internes pour le lancement de cette campagne se justifie par la vulnérabilité de cette population. « Le choix du camp des refugiés est stratégique parce que les personnes déplacées constituent une population vulnérable. Cette campagne est une promotion de la santé par rapport à la dengue qui est une nouvelle maladie et s’apparente fortement au paludisme. Le seul moyen de diagnostic de cette maladie est le dépistage avec un test antigénique », a-t-il affirmé.
Selon Pr Keita, cette maladie est transmise par un moustique communément appelée « le noir blanc » qu’on rencontre dans les herbes. « Des moyens de prévention contre cette maladie sont d’abord l’usage des moustiquaires imprégnées et la fumigation des herbes. Pour la journée du 9 octobre 2023, Neuf nouveaux cas de Dengue ont été découverts dans la commune VI du district de Bamako », a-t-il expliqué.
La co- coordinatrice du cluster santé du projet « promotion de la santé communautaire », Dr Léa Dao a indiqué que cette campagne de sensibilisation est un appui à l’endroit de la commune VI pour briser la chaîne de transmission de la maladie de la Dengue « Nous intervenons à Bamako et dans la région Ségou notamment dans le district sanitaire de Niono. L’ONG AMCP-SP/ALIMA intervient dans tous les camps des personnes déplacées internes », a-t-elle précisé.
Pour sa part, Dr José Pomme Parciekle, chargé des préparations et de réponse aux épidémies au bureau de l’OMS au Mali, a rappelé que le projet « promotion de la santé communautaire » vise à renforcer les services de santé de base garantissant une couverture santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts sanitaires de Ségou et Bamako au Mali.
« L’épidémie de dengue sévit actuellement au Mali, elle constitue une menace sérieuse pour la santé de nos concitoyens. Il est donc de notre devoir, en tant que citoyens responsables de prendre des mesures efficaces pour prévenir les piqûres de moustiques et réduire ainsi le risque de contracter la dengue. La dengue est une maladie grave qui touche des millions de personnes dans le monde chaque année et notre pays n’est malheureusement pas épargné par cette menace. Il est de notre devoir de sensibiliser nos concitoyens sur cette épidémie et de travailler ensemble pour la prévenir et la combattre ». a-t-il souligné.
Et de poursuivre : « Chacun de nous a un rôle à jouer dans la protection de notre santé et de celle de nos proches. De plus, la sensibilisation permet de mobiliser la communauté et les autorités locales à mettre en place des mesures de prévention efficaces. Cela inclut la surveillance des cas de dengue, la lutte anti vectorielle pour réduire la population de moustiques et la mise en place de campagnes de sensibilisation à grande échelle. Il n’existe pas encore de vaccin ou de traitement spécifique contre cette maladie ».
A en croire Dr José Pomme Parciekle, les symptômes de la dengue incluent de fortes fièvres, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées et dans les cas graves, des saignements internes pouvant mettre la vie en danger.
Pour rappel, le projet « Promotion de la santé communautaire » est financé par la coopération espagnole (AECID), à travers l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est mis en œuvre par l’AMCP-SP/ALIMA dans les districts sanitaires de la Commune VI et de Niono.
La Rédaction