Lutte contre la Dengue: L’AMCP-SP/ALIMA offre des matériels d’une valeur de 13 millions de FCFA au CSREF de la Commune VI
Afin de permettre au Centre de santé de référence (CSREF) de la Commune VI de lutter efficacement contre l’épidémie de Dengue, le consortium AMCP-SP/ALIMA a remis, ce lundi 9 octobre 2023, à ladite structure des matériels composés de kits d’hygiène, de tests et d’appareils de pulvérisation, d’une valeur de plus 13 millions de FCFA.
La remise de ces matériels s’inscrit dans le cadre de la mise du projet « Promotion de la santé communautaire », financé par la coopération espagnole (AECID), à travers l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ce projet vise, entre autres : à augmenter l’utilisation des services de santé et équiper les cliniques mobiles en fournitures essentielles pour le dépistage et la prise en charge de la Covid-19 et d’autres maladies virales ; renforcer la prise en charge psychosociale chez les personnes affectées par la COVID-19 et d’autres maladies virales, y compris les Violences basées sur le genre (VBG). Il est mis en œuvre dans la Commune VI de Bamako et dans le district sanitaire de Niono.
La co-coordinatrice du Cluster santé du projet « Promotion de la santé communautaire », Léa Dao a fait savoir que l’objectif de la remise de matériels est de renforcer les capacités de détection et de prise en charge du CSREF de la Commune VI des pathologies surtout ceux qui sont de caractère viral.
« Dans le contexte actuel, il y a une épidémie de dengue. Nous voulons appuyer le CSREF de la Commune VI avec des kits d’hygiène, des matériels de test. Ces épidémies sont liées à l’hygiène, c’est pourquoi, il faut un renforcement des capacités en matière d’hygiène. La Commune VI abrite notre projet et dans cette Commune, il y a beaucoup de besoins », a-t-elle indiqué.
Le médecin chef adjoint du CSREF de la Commune VI, Dr Mamadou Keïta a remercié le consortium AMCP-SP/ALIMA pour son appui qui, dira-t-il, contribuera à sauver des vies humaines.
« Nous avons sollicité l’ONG dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Dengue. Notre structure se trouve dans une Commune semi-rurale. L’État nous a assistés, mais on était dans d’énormes difficultés pour pouvoir gérer cette épidémie. Ces dons de l’ONG ALIMA vont contribuer à sauver beaucoup de vies humaines », s’est-il déclaré.
« Penser à nous donner des moyens pour diagnostiquer cette maladie est un geste salutaire. Nous assister dans la lutte contre cette maladie, va sauver des vies humaines. Ce geste nous va droit au cœur », a ajouté Dr Keïta.
La Rédaction