L’OMS SUR LE VACCIN ASTRA ZENECA : « Les avantages continuent de l’emporter sur les risques

L’OMS SUR LE VACCIN ASTRA ZENECA : « Les avantages continuent de l’emporter sur les risques

Par L’Indicateur du Renouveau

Dans une déclaration relative aux signaux de sécurité du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, le sous-comité Covid-19 du Comité consultatif mondial de l’OMS pour la sécurité des vaccins (GACVS) affirme que les avantages de ce vaccin continuent de l’emporter sur les risques.
Réuni en ligne le 16 et le 19 mars 2021 pour examiner les informations et données disponibles sur les événements thromboemboliques (caillots sanguins) et les cas de thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes) constatés après l’administration du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, le sous-comité Covid-19 du Comité consultatif mondial de l’OMS pour la sécurité des vaccins (GACVS) affirme que les avantages du vaccin continuent de l’emporter sur les risques, avec un potentiel énorme pour prévenir les infections et réduire les décès dans le monde entier.
Selon le sous-comité Covid-19 du GACVS, « les données disponibles ne suggèrent pas d’augmentation globale des troubles de la coagulation tels que la thrombose veineuse profonde ou l’embolie pulmonaire après l’administration des vaccins contre la Covid-19. Les taux rapportés d’événements thromboemboliques après l’administration des vaccins contre la Covid-19 sont conformes aux nombres attendus de diagnostics de ces affections. Il convient de relever que les deux affections se produisent naturellement et fréquemment. Elles surviennent aussi du fait de la Covid-19. Les taux observés sont jusque-là inférieurs à ce qui était attendu pour de tels événements ».
« Bien que des événements thromboemboliques très rares et exceptionnels combinés à une thrombocytopénie telle qu’une thrombose veineuse cérébrale aient aussi été signalés après l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 en Europe, il n’est pas certain qu’ils aient été causés par la vaccination. Le comité de l’Agence européenne des médicaments pour la pharmacovigilance et l’évaluation des risques a examiné 18 cas de thrombose veineuse cérébrale sur un total de plus de 20 millions de vaccinations par le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 en Europe. Aucune relation de cause à effet n’a été établie entre ces événements rares jusqu’à ce jour », ajoute le sous-comité Covid-19 du GACVS.
A en croire le même sous-comité, une formation appropriée devrait être dispensée aux professionnels des soins de santé et aux personnes vaccinées pour reconnaître les signes et les symptômes de toutes les manifestations post-vaccinales indésirables graves avec tous les vaccins contre la Covid-19, afin que les personnes puissent rechercher et recevoir rapidement des soins et un traitement médicaux pertinents.
Toujours dans sa déclaration, le sous-comité Covid-19 du GACVS recommande aux pays de continuer à « surveiller l’innocuité de tous les vaccins contre la Covid-19 et de favoriser la notification de toute éventuelle manifestation post-vaccinale indésirable. Le sous-comité Covid-19 du GACVS souscrit également aux plans de l’Agence européenne des médicaments visant à mener une enquête complète sur ces manifestations et à en assurer un suivi approfondi ; continuera d’examiner les données sur l’innocuité de tous les vaccins contre la Covid-19 et d’actualiser tout conseil nécessaire ».

A. Diamouténé

Media Elles