Lithium : Le Mali inaugure sa deuxième mine
Le Président de la Transition, le général Assimi Goita a inauguré, le lundi 3 novembre 2025, à Bougouni, la deuxième mine de lithium du Mali, développée par Kodal Mining UK Ltd et Hainan Mining Co. Ltd (filiale du groupe chinois Fosun), en partenariat avec l’État malien et des investisseurs locaux (35 % du capital).
Avec un investissement initial de 65 millions de dollars (environ 36 milliards de FCFA), la première phase du projet permettra la production annuelle d’environ 120 000 tonnes de concentré de spodumène. Le projet a déjà généré 500 emplois locaux et en créera 800 lors de la seconde phase.
Le Président du Conseil d’administration de Kodal Mining UK et Directeur Général de Hainan Mining, M. Teng David Lei, a salué la vision commune entre le Mali, la Chine et le Royaume-Uni autour de ce projet structurant : « Nous partageons une même ambition : faire du lithium de Bougouni un moteur de croissance et un exemple de partenariat équilibré entre investisseurs étrangers et État souverain », a-t-il déclaré.
Selon le Ministre des Mines, Pr Amadou Keita, cette mine contribuera aux finances publiques à travers les impôts, taxes, dividendes et participations à quatre fonds miniers, dont le Fonds de développement local et celui dédié aux infrastructures énergétiques et hydrauliques. « Le projet a déjà injecté plus de 24 milliards de FCFA dans l’économie nationale à travers l’achat de biens et services locaux, et près de 317 millions de FCFA dans des actions de développement communautaire », a-t-il révélé.
Aussi, Pr Amadou Keita a rappelé que le secteur minier fait l’objet d’une réforme profonde. « Nous avons annulé 121 titres miniers, dont 100 permis de recherche, pour assainir le secteur et mettre fin au désordre qui y a longtemps régné », a-t-il indiqué, assurant que cette rigueur s’appliquera aussi à la protection de l’environnement, aux droits des travailleurs et à la mise en œuvre effective du contenu local.
L’inauguration de cette deuxième mine de lithium marque une nouvelle étape dans la stratégie nationale de valorisation des ressources minières et de souveraineté économique du Mali. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, le Mali devrait atteindre 590 000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain. La nouvelle mine est exploitée par Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA).
A D

