Les pays de l’AES annoncent l’introduction d’un nouveau passeport biométrique
Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Mali, le Burkina Faso et le Niger s’apprêtent à introduire d’un nouveau passeport biométrique après l’annonce, en janvier dernier, de leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La nouvelle de la création du nouveau passeport biométrique par les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a été faite, le dimanche 15 septembre 2024, par le président de la Transition au Mali, Colonel Assimi Goita à l’occasion du premier anniversaire de l’AES. « Dans les prochains jours, un nouveau passeport biométrique de l’AES (Alliance des États du Sahel) sera mis en circulation dans le but d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde », a déclaré le Colonel Assimi Goita assure aussi la présidence tournante de l’AES.
Cette annonce intervient alors que le Burkina Faso a annoncé, il y a quelques jours, qu’il va introduire un nouveau passeport sans le logo de la CEDEAO.
Rappelons qu’en janvier 2024, le Mali, le Burkina et le Niger, dirigés par des régimes transitoires ont annoncé conjointement leur décision de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui compte 15 membres. Les démarches sont en cours au niveau de la CEDEAO pour essayer de convaincre les 3 pays de ne pas quitter l’instance sous régionale.
F D