Le Mali rapppellle son ambassadeur en
Quelques heures après l’annonce du rappel de l’ambassadeur de l’Algérie, le Mali a fait de même en rappelant son ambassadeur en Algérie.
La tension diplomatique est montée d’un cran, ce vendredi 22 décembre 2023.
En effet, l’Algérie a annoncé le retrait de son ambassadeur du Mali. La réaction du Mali fut immédiate. << L’Ambassade de la République du Mali à Alger présente ses compliments au Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger de la République Algérienne Démocratique et Populaire (Direction Générale Afrique) et en application du principe de réciprocité, a l’honneur de l’informer de la décision des hautes Autorités maliennes relative au rappel de Son Excellence Monsieur Mahamane Amadou Maiga, Ambassadeur de la République du Mali en Algérie, pour consultation avec effet immédiat>>, peut-on lire dans une note de l’ambassade du Mali en Algérie.
Le rappel des deux ambassadeurs fait suite à une crise diplomatique qui a commencé entre les deux pays. Le Mali reproche implicitement à l’Algérie d’héberger des rebelles indépendantistes touaregs et leurs alliés terroristes. Déjà le mercredi dernier, l’ambassadeur de l’Algérie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères du Mali.