Le henné un produit de beauté traditionnel pour les femmes africaines

Le henné un produit de beauté traditionnel pour les femmes africaines

La femme africaine connue par sa beauté naturelle ne manque de faire usage du henné pour être encore plus belle, notamment à l’occasion des mariages, baptêmes ou fêtes religieuses.

 

Le henné est un arbuste dont les feuilles ont plusieurs bienfaits et servent de colorant naturel.

Ici au Mali, et pratiquement dans les pays de la sous-région, le henné est un produit qui fait partie de la tradition.

Appelé communément Diabi, il est utilisé depuis des générations, lors des événements (Mariages, baptêmes et d’autre…) pour tatouer les pieds et les mains. « C’est un produit qui est toujours d’actualité même avec l’avancée actuelle du monde, car il ne se passe aucun n’évènement traditionnel sans que les femmes ne se fassent tatouer », nous confie une dame d’une cinquantaine d’années.

Les tatoueuses comptent par centaines dans la capitale, elles se rivalisent pour réaliser leur plus grand chiffre d’affaires. Des femmes de toutes les couches sociales s’y rendent pour devenir encore plus belles grâce au tatouage naturel du henné.

« Un henné complet, c’est-à-dire les mains et les pieds compris, varie entre la somme de 2000f CFA à 5000f. Une fois appliqué, le henné peut rester pendant au moins une semaine à deux semaines voire même un mois, surtout quand la femme évite des travaux qui peuvent effacer », explique Adam Koné, tatoueuse à Garantiguibougou.

Par ailleurs, poursuit-elle, le henné ne sert pas seulement à embellir les mains et les pieds, il est aussi utilisé pour des soins capillaires et du visage, il apporte aussi force, brillance et volume aux cheveux sans les colorer. Le henné est également connu pour assainir les cuirs chevelures gras.

Donc, le henné reste un élément incontournable dans la vie de nombreuses femmes africaines. « Le henné fait partie de mes moyens de séduction. Quand je porte le henné je me sens plus belle. Mon mari l’aime aussi. C’est pour cette raison je l’utilise fréquemment », raconte une cliente d’un salon de tatouage.

Qu’il soit utilisé pour le tatouage ou comme produit cosmétique, il est essentiel de noter que le henné est accessible partout à moindre coût.

SOURCE : Info-Elles

Media Elles