Le CILSS : « 50 ans d’engagement au service des populations sahéliennes et ouest–africaines »

Le CILSS : « 50 ans d’engagement au service des populations sahéliennes et ouest–africaines »

Lancement officiel des activités commémoratives du cinquantenaire du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

La cérémonie officielle du lancement était présidée par son Excellence le premier ministre, chef du gouvernement de la transition, Dr Choguel Kokalla MAIGA, ce mardi 28 Mars 2023, en présence du ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA et de son collègue le ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural chargé de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA, des partenaires techniques et financiers, de M. Abdoulaye Mohamadou Secrétaire Exécutif du CILSS, de Dr Ibrahim Assane Mayaki, ambassadeur du cinquantenaire par visioconférence, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires, les représentants des organisations interafricaines et internationales et les experts du CILSS.
Le thème retenu pour la célébration de ce cinquantenaire est : « le CILSS, 50 ans d’engagement au service des populations sahéliennes et ouest –africaines ».

Il faut rappeler que le CILSS regroupe 13 états membres dont le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée- Bissau, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le CILSS se propose comme action de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et de la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification pour un nouvel équilibre écologique au Sahel. Il a été créé le 12 Septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 1970.

L’objectif de la célébration de ce cinquantenaire visé est de créer un cadre d’échange, de partage et de communication pour mettre en lumière les importants acquis et connaissances scientifiques engrangés par l’institution au profit de ses états membres et de ses vaillantes populations.

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga a, au nom du Président de la transition, le colonel Assimi GOITA, souhaité la bienvenue au Mali pour le lancement des activités du CILSS. Puis d’ajouter « votre présence massive témoigne notre foi et notre confiance dans notre institution et notre gratitude à nos pères fondateurs auxquels il a rendu un vibrant hommage. Pour le chef du gouvernement, le CILSS est un état d’esprit, une solidarité pour faire face à un destin commun. Il a remercié les Partenaires Techniques et Financiers, les peuples sahéliens, la communauté des partenaires : la BAD, la BID et tous les autres partenaires pour les efforts qu’ils déploient au quotidien pour le bien-être des populations ».

Le Secrétaire Exécutif du CILSS M. Abdoulaye Mohamadou a, quant à lui, exprimé sa profonde gratitude au Premier ministre du Mali pour son fort attachement au CILSS, qui traduit son indéfectible soutien au monde rural sahélien ouest –africain. Il a remercié le ministre du Développement Rural, ministre de tutelle du CILSS pour toutes les dispositions prises pour l’organisation de cette cérémonie, tout en saluant les éminentes personnalités en salle et en ligne qui ont répondu à l’invitation, témoigné ainsi leur solidarité.

Selon son analyse, le choix de Bamako pour le lancement des activités du cinquantenaire du CILSS n’est pas fortuit, car, dit-il, c’est la reconnaissance du rôle éminent que le Mali, membre fondateur du CILSS a joué dans l’institutionnalisation et la production du CILSS. Solon lui, le CILSS est né de la vision des 6 chefs d’états sahéliens qui se sont réunis le 12 septembre 1973 à Ouagadougou pour évaluer les effets de la sécheresse qui frappaient la région. Et de souligner que « ces pères fondateurs ont très tôt perçu le défi que constitue le changement climatique bien avant que le sujet ne soit au cœur de l’agenda international. Il a fait savoir que la création du CILSS est à la fois une réponse politique par la monopolisation de la solidarité régionale et une réponse technique pour prendre en charge les défis que causaient la sécurité et l’insécurité alimentaire.

C’est en ces termes, qu’il a conclu son intervention : « depuis sa création, le CILSS a été de toutes les batailles pour la sécurité alimentaire et la lutte contre les effets du changement climatique dans notre espace. Il a été pionnier dans divers domaines, notamment, la sécurité alimentaire, l’énergie solaire, la transformation des produits alimentaires, la recherche sur les questions démographiques entre autres.

Toutes ces réalisations ont été rendues possibles par le dévouement et l’engagement de plusieurs cadres auxquels il a rendu un vibrant hommage à savoir, M. Ibrahim KONATE premier Secrétaire Exécutif 1973-1977 ; Aliou CISSE Secrétaire Exécutif 1977-1980 ; Madame CISSE SIDIBE Secrétaire Exécutif 1993-2000 et professeur Alhouseyni BREDOGO Secrétaire Exécutif 2007-2013 ».

Dr Ibrahim Assane Mayaki, ambassadeur du cinquantenaire du CILSS, intervenant par visioconférence a réaffirmé que le CILSS. « 50 ans après, on peut dire sans risque de se tromper que les pères fondateurs ont vu juste en faisant du CILSS la solution, pas seulement pour le Sahel mais pour toute la région ouest-africaine » ajoutera – t – il.

Source: Cellule de communication Ministère du Développement rural

Media Elles