LANCEMENT DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION DU CHEPTEL AU MALI
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a, au nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, présidé la cérémonie officielle de lancement de la campagne nationale de vaccination du cheptel au Mali. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 26 décembre 2025 au Parc à bétail de Kati draal dans la Commune de Kambila.
Tous les intervenants ont salué l’engagement du Gouvernement en faveur de la santé animale et de la sécurité sanitaire des populations.
Le président de l’APCAM a remercié les Autorités de la Transition pour avoir criminalisé le vol du bétail et a alerté sur la situation du Centre national d’insémination.
La campagne annuelle de vaccination des animaux vise notamment à lutter contre les principales maladies animales, à renforcer la productivité du secteur de l’élevage, à contribuer à la sécurité alimentaire et au développement économique du pays.
Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a relevé la place de l’élevage dans l’économie nationale. Il a décliné la vision du Mali à augmenter la place de l’élevage en luttant contre les maladies
Dans son interview, le Premier ministre a souligné l’importance stratégique de la vaccination animale dans la prévention des maladies zoonotiques, la protection du cheptel national et l’amélioration des conditions de vie des éleveurs. Il a appelé à une forte mobilisation des éleveurs et des acteurs du monde rural afin d’assurer le succès de cette campagne sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le Général de Division Abdoulaye MAIGA la vaccination permet de réduire l’incidence des maladies animales. Il a ajouté que l’Elevage occupe 12% du PIB, produit intérieur brut de l’économie nationale. Le chef du gouvernement a remercié tous les acteurs et partenaires comme la FAO, l’organisation mondiale de la santé animale, le CICR, entre autres.
CCRP PRIMATURE

