L’allaitement maternel : L’assurance d’une meilleure protection de l’enfant contre les risques de maladies

L’allaitement maternel : L’assurance d’une meilleure protection de l’enfant contre les risques de maladies

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée du 1 au 7, le Réseau des médias pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a, en partenariat avec le bureau régional pour l’Afrique du Fonds des Nations unies pour l’Enfance(UNICEF), organisé, le mercredi dernier, un webinaire sous le thème : « Et si l’allaitement maternel m’était conté ? ».

Aminé par Siméon Nanama, conseiller régional en nutrition de l’UNICEF Afrique  et Dr Soliou Badarou, médecin en santé publique et spécialiste dans l’allaitement maternel, ce webinaire a réuni plus d’une cinquante de journalistes africains.

Selon Siméon Nanama,  le lait maternel réduit les risques de maladies, telles que les diarrhées, les allergies, les infections respiratoires aigües, le diabète et bien d’autres maux. « C’est un lait très riche en anticorps et en globules blancs qui assure une meilleure protection à l’enfant contre les principales causes de mortalité infantile », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance d’allaitement maternel exclusif surtout pendant les 6 premiers mois du nourrisson. « L’allaitement maternel exclusif améliore ainsi les capacités d’apprentissage de l’enfant, crée un lien émotionnel fort entre la mère et l’enfant », a expliqué Siméon Nanama.

Et d’ajouter : « Il s’agit d’un procédé qui favorise une bonne croissance de l’enfant, tout en stimulant son développement cérébral. Il réduit les risques de cancer du sein et des ovaires et constitue un puissant moyen contraceptif ».

Pour sa part, Dr Soliou Badarou dira que l’allaitement maternel n’est pas l’affaire des mères uniquement. Ainsi, il prône la combinaison des pratiques traditionnelles et modernes de l’allaitement maternel par l’usage de nos traditions orales, notamment le conte pour sensibiliser les communautés sur l’utilité et les biens faits de l’allaitement maternel. « Le soutien de la communauté à la pratique de l’allaitement maternel exclusif permettra non seulement d’avoir des enfants en bonne et parfaite santé, mais aussi de réduire considérablement les dépenses des familles dues à la fréquentation des centres de santé et l’achat des produits pour le traitement des bébés », a-t-il estimé.

Les deux experts ont également souligné l’importance du rôle de la presse dans la promotion de l’allaitement maternel, à travers une mobilisation massive, afin que cette pratique puisse prospérer davantage au sein des communautés en Afrique.

A Diamouténé  

Media Elles