Mali-L’AJMNSA plaide pour le financement de la nouvelle stratégie << Alimentation du nourrisson et du jeune enfant>> 

Mali-L’AJMNSA plaide pour le financement de la nouvelle stratégie > 

L’Alliance des journalistes maliens pour la nutrition et la sécurité alimentaire (AJMNSA), avec l’appui financier du projet « Right2Grow » ou « le Droit de grandir », a organisé, le mercredi 20 novembre 2024, une session de plaidoyer pour le financement de la nouvelle stratégie « Alimentation du nourrisson et du jeune enfant » (ANJE) par l’Etat malien et ses partenaires.

 

Selon la présidente de l’Alliance des journalistes maliens pour la nutrition et la sécurité alimentaire, Fanta Diakité, « cette session de plaidoyer a pour but d’apporter sa touche à la prise en compte de la nouvelle stratégie de l’ANJE ».

Et d’expliquer : « L’AJMNSA a initié avec l’appui du financier du projet R2G à travers OMAES cette session de plaidoyer, pour amener les décideurs et leurs partenaires à prendre des actions idoines dans le cadre de l’amélioration des investissements et les politiques en lien avec la nutrition, la sécurité alimentaire et le Wash ».

Aussi, déplore notre consœur, Fanta Diakité, « Malgré l’existence d’une Politique nationale sur l’ANJE, seulement 49% des mères allaitent exclusivement leurs bébés jusqu’à 6 mois et 21% des enfants de 6 à 23 mois bénéficient d’un régime alimentaire diversifié ».

Pour sa part, le coordinateur plaidoyer de World Vision, Lamine Sinaba, a remercié l’AJMNSA pour toutes ses réalisations dans le cadre du projet « Right2Grow ».

« L’un des grands défis qui se posent à cette stratégie est le manque de financement pour accompagner ce processus », dira-t-il. Et dit espérer : « cette table sera un pas de plus pour aider le Mali dans sa politique et vision de lutte contre la malnutrition ».

Présidant la cérémonie d’ouverture, Dr Ibrahim Cissé, de la direction générale de la Santé et de l’hygiène publique (DGSHP), rappelle : « Dans l’ensemble, 40% des enfants de moins de 6 mois sont allaités au sein. Cependant, contrairement aux recommandations en la matière, on constate que parmi les enfants de moins de 6 mois, 40% des enfants reçoivent du lait maternel, de l’eau seulement et 7% des aliments de complément. En revanche, 3% des enfants de 0 à 5 mois n’ont jamais été allaités au sein, selon EDSM VI 2018 ».

Dr Ibrahim Cissé a profité de l’occasion pour exhorter toutes les parties prenantes à aider l’Etat malien pour une mobilisation forte autour de la nouvelle stratégie « Alimentation du nourrisson et du jeune enfant » (ANJE).

La rencontre a été marquée par la signature de la note d’intention par les parties prenantes.

A Diamouténé

Media Elles