LABORATOIRE NATIONAL DE LA SANTE : Le budget 2023 en hausse de 9,87%

LABORATOIRE NATIONAL DE LA SANTE : Le budget 2023 en hausse de 9,87%

Le Laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier mardi 31 janvier 2023, à son siège, la 33è session ordinaire de son Conseil d’administration.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, en présence de plusieurs administrateurs, et du directeur général, Pr. Benoît Yaranga Koumaré.

Selon le directeur général du Laboratoire national de la santé du Mali, Pr. Benoît Yaranga Koumaré, sa structure a atteint un taux de mobilisation des ressources à hauteur de 76,1%, au 31 décembre 2022, du budget qui était estimé à 984 877 521 FCFA.
Les dépenses ont connu un taux d’exécution acceptable de 80,4 % par rapport aux crédits notifiés.
Aussi, a-t-il rappelé, les grandes réalisations du LNS en 2022, qui sont, entre autres : l’accréditation initiale au référentiel ISO/CEI-17025 pour les activités d’essai en produits pharmaceutiques (Certificat n°ES21007 version.00/SOAC) suite à l’audit d’évaluation du Système ouest-africain d’accréditation de juin 2022, (une accréditation fait suite à celle obtenue en 2013 en microbiologie alimentaire (n°1-0048/Tunac) ; l’amélioration du concept de surveillance de la qualité des produits par l’intensification du contrôle des médicaments grâce à la surveillance post-markéting basée sur le risque à travers un groupe technique de travail impliquant d’autres structures du ministère de la Santé et du Développement social.
« Pour la surveillance classique de la qualité des produits, 2616 échantillons ont été analysés en 2022 : 1535 échantillons de médicaments avec 4,4% de non-conformité pour absence de principe actif, de sous-dosage en principe actif, d’essais divers hors spécifications et de défauts technico-règlementaires.
Concernant les aliments et boissons, 576 échantillons ont été analysés avec un taux global de non-conformité de 46,7%. La majorité de ces échantillons d’aliments et de boissons provenait des missions de prélèvement du LNS (55,6%) et des clients demandeurs (39,2%). Pour les eaux, 505 échantillons ont été analysés pour 45,0% de non-conformité. Les eaux de puits et celles des zones minières ont présenté des taux élevés de non-conformité, respectivement 65,9% et 62,9% », a-t-il précisé.

Evoquant les difficultés du LNS, en 2022, Pr. Koumaré a cité : « l’insuffisance des ressources financières pour l’acquisition des équipements nécessaires, l’approvisionnement acceptable en intrants d’analyse et le renforcement des capacités techniques du personnel, des difficultés techniques et financières pour participer annuellement à un maximum d’essais d’inter comparaison et d’essais d’aptitude indispensables à l’obtention et au maintien de l’accréditation au référentiel 17025 ; des difficultés d’accès aux structures certifiées pour calibrer et qualifier les équipements conformément aux exigences normatives ».
Concernant le budget 2023 du LNS : « il est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1 082 088 000 FCFA contre 984 877 521 F CFA en 2022, soit une augmentation de 9,87% », a révélé le DG.
Et de souligner : « Avec ce budget, les responsables de la structures souhaitent renforcer les acquis d’accréditation ISO 17025 et faire l’audit pour la pré-qualification OMS au contrôle de qualité des médicaments, améliorer leur nouveau concept de la surveillance post markéting basée sur le risque, réhabiliter les locaux et bâtiments du LNS pour qu’ils répondent aux exigences de qualité à défaut de nouveaux locaux, améliorer la surveillance environnementale par le contrôle de la qualité des eaux au niveau d’un nombre plus représentatif de zones d’exploitation minière ».
Quant au représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, il a réitéré la disponibilité de son département à soutenir le Laboratoire national de la santé.
« J’en appelle à un engagement soutenu pour la mission de service public qui relève de vos compétences et la sauvegarde de la santé des populations », a-t-il instruit au DG et personnel du Laboratoire national de santé (LNS).

A D

Media Elles