La ministre de la Santé et du développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, aux réfugiés maliens établis dans les pays voisins : « L’Etat, à travers mon département, mettra tout en œuvre pour assister les Maliens où qu’ils soient »

La ministre de la Santé et du développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, aux réfugiés maliens établis dans les pays voisins : « L’Etat, à travers mon département, mettra tout en œuvre pour assister les Maliens où qu’ils soient »

Présente à Bamako dans le cadre des assises du Dialogue inter-malien, une délégation des représentants des réfugies maliens établis au Niger, en Mauritanie et au Burkina-Faso a été reçue, hier mardi 7 mai 2024, par la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, qui leur a rassurés de l’assistance de « l’Etat pour tous les fils du pays où qu’ils soient ».

Les représentants des réfugiés maliens en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso ont exprimé leur gratitude aux autorités maliennes pour leur avoir offert l’opportunité de parler, au cours du Dialogue inter-malien, des problèmes auxquels ils font face à cause de leur statut de réfugiés.

« Malgré les efforts consentis par les autorités, notre souci majeur demeure notre retour au pays natal. Malgré le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau, il ne peut jamais se transformer en caïman. Le retour des milliers de réfugiés maliens en Mauritanie contribuera, d’une part, au développement socioéconomique du pays, et permettra, d’autre part, de mettre fin aux enrôlements des jeunes dans le rang des terroristes, car à cause de la vulnérabilité des jeunes réfugiés, beaucoup en profitent pour les utiliser afin de commettre des actes d’atrocité », a déploré le représentant des refugiés maliens en Mauritanie, Abdou Aziz Ag Mohamed.

La même doléance, à savoir « le retour au Mali » a été formulée par les représentants des refugiés maliens au Niger et au Burkina Faso.

Selon la représentante des réfugiés maliens au Burkina-Faso, Mme Hassouna Cissé, « il est très dur d’être refugié(e) et/ou être sous le statut de réfugié et qu’on vous appelle par le pseudonyme refugié ».

Le représentant des refugiés maliens au Niger, Inawelane Ag Acklini, renchérit : « Les centaines de réfugiés maliens établis au Niger n’aspirent qu’à un retour assisté et coordonné au bercail et leur vœu est de voir leurs femmes et leurs enfants jouir pleinement des droits fondamentaux (éducation et santé) car même si nous profitons de toutes les  aubaines ailleurs, nous voulons que notre patrie demeure un havre de paix pour eux »,

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a salué la résilience dont font preuve les réfugiés maliens face aux difficultés qu’ils vivent au quotidien. Elle a également réitéré l’engagement de l’Etat à soutenir les réfugiés maliens. « L’Etat malien, à travers mon département, mettra tout en œuvre pour assister les Maliens où qu’ils soient », a-t-elle assuré.

A .Diamouténé

Source: L’ Indicateur du Renouveau 

Media Elles