Koro : La population dans la rue  pour réclamer le départ du maire et la dissolution du Conseil communal   

Koro : La population dans la rue  pour réclamer le départ du maire et la dissolution du Conseil communal   

La Coordination des chefs de village et les forces vives de la commune rurale de Koro ont organisé, hier lundi 11 décembre 2023, une marche pacifique pour réclamer le départ du maire, Atimé Djimdé, et la dissolution du Conseil communal, suite aux morcellements suspects.

 

Décidément, la question sécuritaire ne serait plus la priorité des revendications des marcheurs dans la ville de Koro, en proie à l’insécurité grandissante avec des attaques à répétition et des enlèvements des bus avec leurs passagers. La preuve : la population serait plutôt préoccupée par l’absence répétée et prolongée du maire principal à Koro et les détournements des biens destinés à la population.

En effet, la population de Koro dénonce « la volonté du maire principal de créer des situations de troubles dans plusieurs villages ; la malversation financière, mensongère, et des ingérences du maire dans la gestion interne des villages ; la dégradation des relations entre le Conseil communal et les différentes couches de la société civile de Koro ».

Aussi, exige-t-elle, la traduction des autorités traditionnelles et coutumières devant la justice pour des allégations.

« Toute marche contraire après la nôtre est complice du vol et mensonge du maire principal et contre la paix et le vivre ensemble à Koro », prévient un marcheur en colère.

Mais selon une source proche du maire, derrière cette marche se cache une affaire foncière qui allait provoquer un gros scandale domanial.

« Une cession domaniale irrégulière pourtant sur des milliers d’hectares, un morcellement suspect de 05 ha sur fond de bricolage administratif. Le Conseil municipal de Koro a dû faire preuve de vigilance et de courage pour éviter le pire. Malheureusement, le scandale n’est pas encore circonscrit. Les plus hautes autorités de l’État doivent s’investir afin d’anéantir la vermine au sein de l’administration », révèle la source.

Basé à Paris en France depuis son élection, le maire principal de Koro, Atimé Djimdé, a été obligé de transférer ses compétences et sa signature à ses adjoints. Atimé Djimdé nous affirme avoir pris cette initiative en se référant à la loi 2017-051 du 02 octobre 2017 portant code des collectivités territoriales. Sauf que ces attributions font aujourd’hui l’objet de polémique au sein de la Mairie et continuent de deviser le personnel. Face à la situation, le préfet du cercle, à travers une note, a rappelé le maire principal à ses rôles et devoirs.

A D

Media Elles