Kayes : L’unité de dialyse de l’hôpital Fousseny Daou reprend service
L’unité de dialyse de l’hôpital Fousseny Daou de Kayes, en arrêt depuis des années, a officiellement repris ses activités, le dimanche 23 juillet 2023, à l’occasion de la visite du président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, dans la Cité des rails.
Composée de : deux grandes salles de dialyse d’une capacité de 10 générateurs (Fresenus 4008S) et fauteuils de dialyse chacune, une salle d’attente pour les patients dialysés, une salle de tour de contrôle pour les infirmiers, deux bureaux (Médecin chef, Major du centre), une salle de pose de cathéter de dialyse, deux salles de garde (infirmiers et manœuvres), un magasin et une salle d’observation, l’unité de dialyse de l’hôpital Fousseny Daou de Kayes a désormais une capacité d’accueil de 120 patients en hémodialyses chroniques.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a remercié le président de la Transition pour la remise des équipements et matériels médicaux pour l’ensemble des établissements de santé civils et militaires de la région de Kayes.
« 30% des patients sous dialyse à l’hôpital du point G viennent de Kayes. Donc, le démarrage des activités de l’unité de dialyse de l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes contribuera à réduire les souffrances liées aux insuffisances rénales », a-t-elle indiqué.
Et Mme la ministre de la Santé de souligner : « Le gouvernement du Mali, dans sa démarche de rendre accessible les services de santé à tout le monde, est accompagné par des partenaires. J’en profite pour remercier la SEMOS SA pour l’appui à l’unité de dialyse de Kayes ».
Par ailleurs, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a rappelé que le président de la transition a récemment offert aux populations de Kayes des kits alimentaires à 700 ménages démunis, des consultations gratuites avec dons de médicaments pendant le mois de la solidarité, des vivres aux veuves militaires, des forages sur 31 sites ; 9 ambulances aux districts sanitaires de Bafoulabé, Oussoubidiagna, Kéniéba, Kita, Nioro, Diéma, Yélimané Sagabari, Séféto.
« Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et du renforcement de la résilience des couches les plus vulnérables, mais également dans l’accompagnement du Gouvernement à apporter des réponses adéquates aux nombreuses attentes légitimes des communautés. Par ce geste de générosité, le président de la Transition réaffirme son engagement aux côtés des populations maliennes et celles de Kayes en particulier », a fait savoir Colonel Assa Badiallo Touré.
F D