JOURNEE MONDIALE SANS TABAC « Le Tabac : une menace pour notre environnement »
Le Mali, à travers le Réseaux de lutte contre la tabac et aux autres stupéfiants au Mali (Relutas), a célébré hier 31 mai 2022 la Journée mondiale sans tabac. Le thème de cette année est : « Le Tabac : une menace pour notre environnement ». Il vise à mettre en évidence l’impact environnemental de l’ensemble du cycle du tabac.
La cérémonie de lancement de cette journée couplée à la conférence de presse a réuni le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Hamadoun Dicko, le représentant-résident de l’OMS au Mali par intérim, Itama Christian, le représentant du CNT, Aboubacar Sidiki Fomba et le président du Réseaux de lutte contre la tabac et aux autres stupéfiants au Mali (Relutas), Me Mahamane I. Cissé.
Le thème retenu pour l’édition de cette année, à savoir : « Le Tabac : une menace pour notre environnement ». Ce thème vise à mettre en évidence l’impact environnemental de l’ensemble du cycle du tabac, depuis sa culture, la production et la distribution, jusqu’aux déchets toxiques qu’il génère. En Afrique, le traitement des maladies liées au tabagisme représente 3,5% du total annuel des dépenses de santé.
Selon le représentant de l’OMS, Itama Christian, les impacts environnementaux liés à la culture du tabac se manifestent notamment par l’utilisation excessive de l’eau, une source rare sur la majeure partie du continent, par la déforestation à grande échelle et par la contamination de l’air et de l’eau. Il a également attiré l’attention sur les terres utilisées pour la culture du tabac qui pourraient être exploitées de façon judicieuse, notamment dans les pays en proie à l’insécurité alimentaire.
Pour contrer cette menace du tabac sur l’environnement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est associée avec la FAO et au Kenya pour mettre en place un projet intitulé : « Tobacco-Free Farms (Ferme sans tabac) », a indiqué M. Christian.
A l’en croire, ce projet vise à aider les fermes à passer du tabac à d’autres cultures vivrières. Cependant, il a invité nos pays à accélérer la mise en œuvre de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Puisque pour lui, la réduction de la consommation de tabac joue un rôle clé de catalyseur dans la réalisation des ODD liés à la santé et même au-delà de la santé notamment l’environnement. Il a, par ailleurs, félicité le ministère de la Santé pour tous les efforts entrepris dans le cadre de la lutte anti-tabac ainsi que le Relutas qui vient de bénéficier du Prix OMS sans tabac 2022, décerné chaque année à des personnalités physiques ou morales et à des institutions.
Le président du Relutas, Me Mahamane I. Cissé, a lancé un appel aux autorités d’accentuer les efforts, notamment dans la lutte contre la publicité, le parrainage et autres formes de promotion du tabac.
Pour ce faire, il propose l’appui des initiatives pacifiques et légales, en matière de communication, pour informer et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes, à une réelle prise de conscience, la mise en place d’une synergie d’actions pacifiques et constructives qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la société civile anti-tabac, à travers tout le Mali ; d’augmenter les taxes sur le tabac afin de rendre les produits du tabac moins abordable ; faire respecter les interdictions de fumer dans les lieux publics afin de protéger la population de la fumée du tabac et dynamiser le Comité national de lutte antitabac afin d’intégrer la lutte antitabac dans les politiques de chaque secteur et de mettre en œuvre la feuille de route conforme à l’application de la CCLAT et des directives conformément aux recommandations des Parties.
Me Cissé s’est réjoui du Prix OMS offert pour les efforts menés dans la lutte contre antitabac au Mali. Cependant, Il a invité le gouvernement à soutenir le Relutas pour plus de dynamisme dans le combat contre le tabagisme au Mali et en Afrique dont un adolescent sur dix consomme du tabac.
Aboubacar Sidiki Fomba, membre de la commission scientifique, santé et environnement, a salué la tenue de cette journée. Il a assuré les organisateurs de l’accompagnement du CNT dans leur lutte antitabac.
Le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, hamadoun Dicko, a aussi remercié le Relutas pour ces efforts en matière de lutte contre le tabac avant de réitérer l’accompagnement du département qui s’apprête à valider le Plan stratégique de lutte contre le tabac en vue de trouver des financements innovants.