Journée mondiale du donneur de sang : Le Mali respecte la tradition
Le Mali a célébré, le lundi 14 juin 2024, au Centre national de transfusion sanguine, plus connu sous le nom de Banque de sang, la Journée mondiale du donneur de sang qui avait pour thème : « Nous sommes tous concernés par le don de sang ». La Journée mondiale coïncide, cette année, avec la célébration du 20è anniversaire du donneur de sang au Mali.
La cérémonie était placée sous le parrainage du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, en présence du ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré ; de plusieurs personnalités du secteur de la santé et des donneurs bénévoles de sang, venus massivement.
Selon le Pr. Pierre Koné, président de l’Association des donneurs bénévoles de sang, « cette journée nous interpelle tous dans le monde d’aujourd’hui qui connaît de graves difficultés de toutes sortes comme, les catastrophes naturelles, les accidents de la voie publique, les conflits armés, les décès matériel et périnataux ».
Il a tenu à inviter précisément les jeunes à faire preuve de courage et de solidarité envers les siens en donnant leur sang car, rappelle-t-il, « une poche de sang donnée est égale à une vie sauvée ».
Quant à Akory Ag Iknane, représentant de l’OMS, il a fait savoir que la commémoration de la Journée mondiale du Donneur de sang, qui coïncide cette année avec la célébration du 20è anniversaire du donneur de sang est une occasion pour remercier tous les donneurs de sang et leur souhaiter joyeux anniversaire.
« Sachez que tous les jours, vous contribuez à sauver des vies de milliers de maliens à travers votre don, soyez en remercier une fois de plus », s’est-il félicité.
Aussi, a-t-il rappelé, « le 20è anniversaire de la Journée mondiale du donneur de sang en 2024 marque une occasion mémorable de réfléchir aux réalisations, de relever les défis et d’’envisager un avenir où les transfusions sanguines sûres sont universellement accessibles. En effet, la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang est un événement crucial qui sert de plateforme majeure pour sensibiliser à l’’importance du don de sang volontaire et remercier les donneurs de sang pour leurs contributions vitales ».
En outre, dira Akory Ag Iknane, représentant de l’OMS, « Il s’’agit d’un appel à l’action, pour motiver davantage de personnes à rejoindre le mouvement mondial du don de sang dont les objectifs sont les suivants cette année : Remercier les millions de donneurs de sang volontaires qui ont contribué à la santé et au bienêtre de millions de personnes dans le monde, et leur rendre hommage ; présenter les réalisations et les défis des programmes nationaux de transfusion sanguine et de faire part des meilleures pratiques et des enseignements tirés ; mettre en évidence le besoin continu de dons de sang réguliers non rémunérés pour parvenir à un accès universel à des transfusions sanguines sûres ; promouvoir une culture de don de sang régulier auprès des jeunes et du grand public et accroître la diversité et la durabilité du vivier de donneurs de sang ».
Prenant la parole, la ministre de la Santé, colonel Assa Badiallo Touré, a exprimé toute sa gratitude envers les donneurs volontaires de sang qui, à son avis, mérite d’être plus encouragés.
Elle a profité de l’occasion pour exprimer l’engagement du gouvernement à soutenir toutes actions qui vont dans le sens de sauver la vie des patients de tous genres.
Colonel Assa Badiallo Touré a lancé un appel à toute la population de rejoindre le groupe de donneur volontaire de sang et des actions de sensibilisation et de mobilisation pour le don de sang afin de contribuer à garantir la sécurité, la qualité et la quantité du produit sanguin.
A D