Journée mondiale de l’enfance : La COMADE invite le Mali à accélérer l’adoption de loi relative à la protection de l’enfant.

Journée mondiale de l’enfance : La COMADE invite le Mali à accélérer l’adoption de loi relative à la protection de l’enfant.

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré le lundi 20 novembre 2023, la Journée Internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, le président de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), Antoine Akplogan a invité le gouvernement à accélérer du processus d’adoption du projet de loi relative à la protection de l’enfant. Le thème international de cette année est : « Pour chaque Enfants tous ses Droits et celui national La protection des Enfants en période de crises».

 

Prenant la parole à la cérémonie de célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant, présidée par le Premier ministre, Choguel Kokala Maiga, le président de la COMADE, Antoine Akplogan a indiqué la période de crises sécuritaires au Mali a été un moment difficile pour les détenteurs d’obligation (Parents, autorités. Etat) d’assurer leurs responsabilités de permettre aux enfants d’être protégés contre toutes violences.

« De nouvelles vulnérabilités chez les enfants ont fait leur apparition tout en exacerbant celles dites traditionnelles. Il s’agit entre autres du recrutement et de l’utilisation des enfants par les groupes armés les meurtres les attaques ou occupation des écoles et des structures sanitaires par les groupes armés, les enfants séparés et non-accompagnés, les dangers lies aux restes explosifs de guerre et des engins explosifs improvisés. Je profite encore une fois, pour condamner avec la dernière rigueur l’utilisation des enfants soldats par les groupes armés. La COMADE déplore cette pratique malsaine qui freine le développement de l’enfant et interpelle l’ONU à condamner les groupes armés qui en sont auteurs. C’est l’une des six violations grave des droits de l’enfant en temps de conflits », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « La COMADE condamne et de demande une enquête pour punir les responsable de: l’attaque du bateau Tombouctou par les groupes armes lâche et barbare ou plusieurs enfants innocents ont perdu la vie ;  la fermeture de plus de 1500 écoles, au nord, au centre et une partie du sud de notre pays ».

Aussi, le président de la COMADE a soumis à l’appréciation du Premier Ministre, chef du gouvernement quelques doléances qui sont les suivantes: accélérer do processus d’adoption du projet de loi relative à la protection de l’enfant ; rendre disponibles les registres d’état civil dans tous les centres d’état civil et les digitaliser ; le moratoire pour la délivrance d’actes de naissances aux enfants dans le besoin ; prendre en compte des enfants sans filiation parentale dans les fichiers d’état civil lors des examens et concours ; mettre en place un cadre juridique et institutionnel conforme aux normes internationales notamment dans le domaine de la protection de l’enfant ; mettre en place des mesures adéquates pour la protection des enfants enrôlés par les groupes armés ; rouvrir les écoles fermées en les rendant toutes fonctionnelles; veiller à la protection des enfants victimes d’exploitation sexuelle et économique ; intégrer les modules sur les droits de l’enfant, les méthodes éducatives non-violentes, la discipline positive dans le circuit de formation des enseignants et la parentalité positive dans les communautés; améliorer les conditions de détention des enfants en conflit avec la loi ; mettre en application les mesures alternatives à l’emprisonnement des enfants en conflit avec la loi.

Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maiga a expliqué qu’au Mali, cette journée est aussi l’opportunité de renforcer les actions en faveur des droits de l’enfant, de sensibiliser les citoyens sur ces questions, et de mobiliser les acteurs clés tels que les Organisations de la société civile et le secteur privé, pour travailler ensemble pour le bien-être des enfants.

Elle a enfin souligné que son département réitère sa ferme volonté de faire des questions relatives au droit de l’enfant une priorité située au cœur de ses actions avant d’ajouter que le Ministère et tous les enfants du Mali à travers sa voix réaffirment leur soutien inconditionnel aux autorités de la Transition ; félicitent  et encouragent les Forces armées maliennes (FAMa) pour la sécurisation des populations et surtout pour le maillage du territoire qui a permis et permettra toujours la reprise progressive des parties du territoire lâchement occupées par  nos  ennemis terroristes et leurs alliés.

A D

 

Media Elles