Journée mondiale de la santé: L’OMS Mali offre des équipements d’une valeur de plus de 62 millions de FCFA au ministère de la Santé
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Santé couplée au 75ème anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le bureau de l’OMS au Mali a remis, ce vendredi 7 avril 2023, des équipements médicaux d’une valeur de plus de 62 millions de FCFA au ministère de la Santé et du Développement social. La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré en présence du représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama. Cette année le thème retenu est : « La santé pour tous ».
Le lot est composé de tables d’anesthésie, de gants d’examen, de masques respiratoires FFP2 NR, de blouses médicales et de masques de protection (visière) pour un montant total de 62 712 280 FCFA.
Le représentant par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Christian Itama a indiqué que dans le cadre de la couverture sanitaire universelle l’OMS va poursuivre ses appuis dans les différents axes et piliers du système de santé du Mali.
Il s’agit, a-t-il, expliqué, de: le renforcement du système de santé avec un accent sur la santé numérique et le système d’assurance maladies; la lutte contre les maladies transmissibles avec une attention particulière pour les programmes d’élimination des maladies tropicales négligées, le VIH, le paludisme et la Tuberculose; la lutte contre les maladies non transmissibles en particulier la lutte contre le diabète, l’hypertension artérielle, les cancers et la prise en charge en santé mentale; la réponse aux urgences de santé publique, spécialement la lutte contre les épidémies, la réponse communautaire et la vaccination contre la Covid 19 ainsi que l’accès aux soins de santé essentiel aux personnes déplacées internes.
« Nos appuis vont aussi s’orienter dans la gestion des déterminants de la santé dans ses volets relatifs à l’environnement l’hygiène, l’assainissement, les infections dans les structures santé, le tabagisme, les accidents de voies publiques et bien attendu tous les comportements à risque sanitaires », a ajouté Dr Itama.
La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a remercié l’OMS pour son accompagnement dans l’amélioration de la santé des populations maliennes. « Ce thème est en droite ligne avec les actions du gouvernement malien en matière de santé. Avec nos partenaires notamment l’OMS, nous voulons assurer l’accès aux soins de santé à toutes les populations maliennes où qu’elles se trouvent, mettre en place un mécanisme de financement des soins de santé », a-t-elle affirmé.
Rappelons que la célébration de la Journée mondiale de la santé marque l’engagement de l’OMS en faveur de la santé mondiale.
Au cours de ces sept dernières décennies et demie, grâce à l’engagement de l’OMS et de ses partenaires, des progrès extraordinaires ont été accomplis dans la protection des personnes contre les maladies notamment l’éradication de la variole qui a fait environ 300 millions de morts rien qu’au XXe siècle Depuis 1974, des millions d’enfants ont reçu des vaccins d’importance vitale et bénéficié d’autres interventions axées sur leur survie. En 2020, la Région africaine de l’OMS a reçu la certification de l’éradication des poliovirus sauvages.
Entre 2011 et 2021, le nombre de nouvelles infections par le VIH a diminué de 44 % dans la Région africaine de l’OMS et la mortalité liée au sida a baissé de 55 %. Le nombre de décès dus à la tuberculose a diminué de 26 % dans la Région entre 2015 et 2021. Simultanément, l’espérance de vie en bonne santé dans la Région africaine a augmenté de dix ans en moyenne par personne entre 2000 et 2019.
A Diamouténé