Journée mondiale contre le paludisme : Le Mali demande des financements supplémentaires pour combler le gap
Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a présidé, le mardi 25 avril 2024, la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme couplée à la semaine nationale de lutte contre le paludisme, sous le thème : « Promouvoir l’équité en santé, l’égalité des genres et les droits de l’homme ».
L’Ambassadrice des Etats Unis au Mali, Rachna Korhonen a indiqué que son pays a fourni et distribué en 2023 au Mali plus d’1 800 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide, 2 500 000 kits de dépistage du paludisme et plus de 4 000 000 d’antipaludique rapides, etc. « Ces réalisations sont remarquables. Cependant nous ne pouvons pas nous contenter. Le nombre de Maliens qui tombent malades du paludisme a diminué en 2023. Depuis 2008, le gouvernement américain a investi 388 millions de dollars soit 230 milliards de FCFA dans les programmes de lutte contre le paludisme au Mali », a-t-elle rappelé.
Pour sa part, le représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama Mayikuli a salué les engagements du gouvernement malien et de ses partenaires dans la lutte contre le paludisme.
Il a aussi salué la contribution des chercheurs maliens dans la mise au point de 2 nouveaux vaccins contre le paludisme qui sont actuellement préqualifiés par l’OMS ainsi la planification de l’utilisation de ce vaccin dans le programme de vaccination de routine d’ici 2025. « L’engagement du gouvernement malien dans la stratégie de réduction de la mortalité liée au paludisme au sein de la population malienne a été témoigné une fois de plus à travers votre signature de la Déclaration de Yaoundé du 06 mars de cette année dans le cadre de l’initiative d’une charge élevée à un fort impact » a-t-il déclaré.
Selon le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, la lutte contre le paludisme est l’une des priorités de la politique nationale de santé au Mali « Selon les données du Système Local d’Information Sanitaire, le paludisme constitue la première cause de morbidité avec un taux de 37,7% et de mortalité avec un taux de 24,4%… Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées par ce fléau», a-t-il fait savoir, ajoutant qu’en 2023 le Mali a enregistré 3 339 600 cas confirmés de paludisme dont : 2 338 770 cas simples, 1 000 830 cas graves avec malheureusement et 1 191 décès enregistrés dans les formations sanitaires.
L’objectif de la stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 de l’OMS, a souligné Dr Guindo, est de réduire le taux d’incidence et de mortalité dus au paludisme d’au moins 75% par rapport à 2015 d’ici à 2025. « La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est une opportunité pour inviter les partenaires locaux et internationaux à apporter les financements supplémentaires nécessaires pour combler le gap du financement afin de sauver toutes les personnes à risque avec des outils à partir desquels des vies pourront être sauvées », a-t-lancé.
F D