Journée de Consultation médicale pour les pupilles : L’ OMS réitère son soutien à l’ONAPUMA 

Journée de Consultation médicale pour les pupilles : L’ OMS réitère son soutien à l’ONAPUMA 

L’Office national des pupilles en République du Mali (ONAPUMA), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a organisé, le mardi 29 octobre 2024, une journée de consultations médicales gratuites pour les pupilles et leurs mamans ou tutrices.

 

Ces consultations médicales concernaient l’ophtalmologie, l’odontologie, l’ORL, le diabète, l’hypertension, la pédiatrie et la médecine générale. Des brosses à dent et des dentifrices ont été remis aux enfants. Au total, plus de 1 000 pupilles ont bénéficié de ces consultations.

« Il était attendu la consultation de 550 pupilles pour aujourd’hui, mais nous sommes déjà à 1 000 pupilles. Plus de 25 médecins, toutes spécialités confondues, sont en train d’assurer les consultations avec le don des médicaments. C’est toute une journée en prélude à la célébration de la Journée des pupilles. Nous allons accueillir ainsi des nouveaux pupilles », a déclaré la directrice générale de l’ONAPUMA, Mme Koné Odylle Sisi Dakouo.

Elle a profité de l’occasion pour remercier le ministère de la Santé et du Développement social pour ses efforts en faveur des pupilles notamment la célébration de la journée des pupilles, le 31 octobre de chaque année.

« Nous remercions également l’OMS qui a été très attentive à notre sollicitation pour la consultation médicale de ces pupilles avec dons des médicaments », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, le représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama, s’est réjoui de l’organisation de cette journée de consultation médicale pour les pupilles.

« J’ai été très touché par cette organisation qui est, d’ailleurs, très appréciable pour la bonne réputation du pays. C’est vraiment unique à son genre. Et cela démontre un niveau de responsabilité très élevé au niveau du gouvernement du Mali par rapport à ces pupilles. Donc, cela signifie un très bon exemple à suivre pour d’autres pays », a-t-il souligné.

Dr Christian Itama a réitéré l’engagement constant de l’OMS à accompagner l’ONAPUMA. « En ce qui concerne notre accompagnement, c’est un devoir pour nous en tant que humanitaire de soutenir ces pupilles. Enfin, nous invitons les autres partenaires de se joindre à nous pour apporter l’assistance d’ordre social à ces pupilles de la République », dira-t-il.

Quant à la représentante du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Youma Sall Coulibaly, elle s’est félicitée de l’organisation de cette journée qui contribue à la lutte contre l’exclusion.

« Nous avons constaté qu’il y a eu l’intégration massive et active des enfants et de leurs mères aux activités….Nous luttons contre l’exclusion et je suis sûre que tout le monde bénéficiera de façon équitable de l’accès aux soins médicaux », a-t-elle soutenu.

A .Diamouténé

Media Elles