Interaction avec les mécanismes de l’ONU : La CNDH reçoit l’Expert indépendant sur la situation des Droits de l’Homme au Mali

Interaction avec les mécanismes de l’ONU : La CNDH reçoit l’Expert indépendant sur la situation des Droits de l’Homme au Mali

L’Expert indépendant sur la situation des Droits de l’Homme au Mali, M. Eduardo Gonzalez CUEVA, en visite au Mali, a rencontré la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le lundi 16 décembre 2024 dans les locaux de l’institution.

La Vice présidente, au nom du Président, l’ensembles des commissaires et le personnel a adressé ses vives félicitations à M. Eduardo Gonzalez CUEVA pour sa nomination à ce poste, et lui a souhaité plein succès pour son mandat.

L’Expert indépendant prenant la parole, a tenu à saluer la CNDH pour le travail abattu et surtout dans un contexte difficile. Il a félicité l’institution pour son accréditation au statut « A » des principes de Paris.

Les échanges entre M. Gonzalez CUEVA et la CNDH ont porté essentiellement sur la situation des Droits de l’Homme au Mali et les défis auxquels la CNDH fait actuellement face. Ils se sont déroulés dans la plus grande cordialité et les parties ont toutes exprimé leurs satisfactions après la rencontre.

Il faut souligner que dans le cadre des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, des Experts indépendants des droits de l’homme ont pour mandat de rendre compte de la situation des droits de l’homme et de fournir des conseils en la matière du point de vue d’un thème ou d’un pays particulier.

Ils ne perçoivent pas de rémunération et sont élus pour un mandat de trois ans, qui peut être reconduit pour trois années supplémentaires. M. Eduardo Gonzalez CUEVA a été nommé au mois de mai 2024, il remplace ainsi M. Alioune TINE.

Avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales mènent des visites dans les pays ; s’occupent de cas individuels de violations signalées et de préoccupations de nature générale en envoyant des communications aux États et à d’autres entités ; mènent des études thématiques annuelles, recherchent des informations au moyen d’appels à contributions et organisent des consultations d’experts. Ils contribuent également à l’élaboration des normes internationales relatives aux droits de l’homme ; s’impliquent dans des activités de plaidoyer et de sensibilisation du public, et fournissent des conseils pour la coopération technique.

Source: CNDH

Media Elles