Institut national de formation judiciaire : Le Japon offre 26 véhicules à hauteur de 1,5 milliard de FCFA
L’Ambassadeur du Japon au Mali, Hideko Uezono, a remis, le jeudi 14 septembre 2023, dans les locaux de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), au ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, un important matériel roulant composé de 26 véhicules et des pièces de rechange de la part de son pays, dont la valeur est estimée à 1,5 milliard FCFA. C’était en présence de plusieurs acteurs de la justice malienne.
Selon le diplomate japonais, ce don a été financé par son État à hauteur de 300 millions de Yens japonais, soit environ 1,5 milliard de FCFA, à travers le « Programme de développement économique et social-2019 », qui aussi s’inscrit dans le cadre de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon au profit du peuple malien.
Aussi, a-t-il souligné, ce don, qui se veut une réponse en partie aux besoins urgents d’une refondation globale de la gouvernance, nécessaire à la restauration de la démocratie au Mali, vise à garantir le bon fonctionnement de la justice, incluant l’administration pénitentiaire et à permettre de renforcer les capacités opérationnelles du personnel pénitentiaire ainsi que la sécurité et la sûreté des établissements pénitentiaires et des personnes détenues au Mali.
Par ailleurs, l’ambassadeur du Japon a énuméré la liste des matériels remis qui se composent de : « 26 véhicules dont 9 Nissan Pick-up Double Cabine, 1 Nissan V8, 2 Nissan Patrol, 11 minibus Nissan et 3 ambulances médicalisées Nissan ».
Il a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée prochaine de « 57 motos, 8 lits médicalisés, 4 autoclaves médicaux, 5 glucomètres, 5 tensiomètres, 4 réfrigérateurs pour vaccin, 5 équipements de diagnostic à ultrason, 8 négatoscopes, 2 paravents médicaux, 30 protecteurs, 74 radios VHF portables et 3 systèmes de caméra de surveillance ».
Et de préciser de ces matériels sont destinés à la direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, certaines directions régionales de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, les centres de détention de Bollé et les Maisons d’arrêt de Bamako, Bougouni, Dioila, Koutiala, Nioro du Sahel, Mopti et Kayes.
Visiblement très comblé par la qualité et la quantité de matériels reçus, le ministre de la Justice, Mahamadou Kassougué, après avoir rappelé la relation historique entre le Mali et le Japon, a vivement remercié le généreux pays donateur.
« Ce soutien vient renforcer les efforts de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation pour le secteur de la justice, 2020-2024, dont l’un des axes est consacré à la dotation des services en matériels et équipements pour leur bon fonctionnement ».
Et d’ajouter : « Cet important appui de la part du Japon cadre parfaitement avec les priorités des autorités de la transition pour le secteur de la justice qui est au cœur des actions pour un changement qualitatif pour un Mali nouveau ».
Le Garde des sceaux n’a pas manqué de rappeler les nombreux défis actuels et futurs, liés notamment à la lutte contre l’impunité, sous tous ses formes, la corruption, le terrorisme, la cybercriminalité, le blanchiment de capitaux, la traite des personnes et les pratiques assimilées, la criminalité transnationale organisée, qui s’imposent un renforcement des capacités des anciennes structures et une dotation suffisante de celles qui ont été créées récemment, comme le Pôle national économique et financier, le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, le parquet spécialisé du Pôle Judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée et l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués, dont les résultats sont perceptibles aujourd’hui.
Source: L’ Indicateur du Renouveau