Inondations: Le Canada debloque 400 000 dollars canadiens pour aider les sinistrés
Depuis le début de l’hivernage, plusieurs localités du Mali sont touchées par des inondations poussant les autorités maliennes à déclarer l’état de catastrophe nationale, le 23 août 2024. Pour répondre aux conséquences des graves inondations au Mali, le Canada a alloué 350 000 dollars canadiens pour aider Plan Canada à fournir une aide immédiate à plus de 5 000 personnes pendant environ 6 mois à la suite des récentes inondations.
Selon l’ambassade du Canada, par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH) allocation a été accordée pour fournir une aide immédiate aux personnes touchées. L’intervention consiste en une aide d’urgence dans les secteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi qu’en une distribution d’argent et d’articles non alimentaires à usages multiples.
En outre, par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales_(FCIL), le Canada a alloué 50 000 dollars canadiens supplémentaires à l’ONG malienne < Oui Pour une Enfance Noble Mali >> (OPEN Mali), afin de fournir une aide d’urgence complémentaire à 2 624 personnes à Bamako Ce financement permettra d’apporter un soutien d’urgence par le biais d’une assistance multisectorielle aux victimes des inondations, en mettant l’accent sur les femmes et les enfants, en particulier dans les communes l, Il, V et VI du District de Bamako, y compris dans les communautés Bozos situées sur les berges et sur des iles au centre du fleuve Niger, sévèrement touchées par les inondations. Les fonds soutiendront également une école fréquentée par cette communauté.
<< Le Canada est profondément attristé par les pertes en vie humaine, les blessés et toutes les personnes touchées par les conséquences dévastatrices des inondations au Mali. Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les communautés impactées à atténuer les effets de ces inondations. Nous remercions nos partenaires qui sont en première ligne et qui travaillent sans relâche pour répondre aux besoins critiques des populations les plus touchées>>, a déclaré l’ambassadeur du Canada au Mali, Nicolas Simard.
Au Mali, les derniers chiffres, fournis par les services techniques, indiquent 591 cas d’inondations, 250305 sinistrés, 148 blessés et 75 morts.