Inondations à Syn dans la commune de Djenné : Plus de 500 ménages touchés.
Suite à la montée des eaux du fleuve Bani, le village de Syn, situé à 15 km de Djenné dans la région de Mopti, a été entièrement submergé. Ainsi, une mission régionale composée essentiellement des services du Développement social, de la Protection civile et de l’Hydraulique, conduite par Ousmane Diallo, Conseiller aux Affaires économiques et financières, du gouverneur de la région de Mopti, s’est rendue, le vendredi 23 septembre 2022, sur les lieux. L’objectif de cette mission était de constater de visu la situation et apporter le soutien moral des autorités régionales aux populations sinistrées.
Les premières estimations font état de plus de 500 ménages touchés et 3 000 personnes sinistrées.
La côte d’alerte du fleuve Bani, qui est de 670 cm, a été dépassée au niveau de la station de Sofara, suite à la montée des eaux fluviales de cette année. Une situation qui a provoqué des inondations dans le village de Syn.
« Sur place, on nous a signalé que plus de 500 ménages sont dans l’eau avec une profondeur de plus d’un mètre par endroit. Des appuis d’urgence sont en cours d’acheminement et un 1er lot a été déjà remis symboliquement au nom des autorités régionales et leurs PTF. Des abris en tentes sont en cours de réalisation sur un nouveau site par le personnel de la DRPC de Mopti en vue de recaser tout le village. Les évaluations, la distribution des kits et les implantations des abris se poursuivent », révèle le Directeur régional de la Protection civile de Mopti, Lieutenant-colonel Namakè Dembélé.