« Initiative pour la réponse communautaire COVID -19 au Mali »: L’OMS étend le projet à 41 districts sanitaires
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, lancé, ce mardi 14 mars 2023 à Senou, la phase d’extension de son projet « l’initiative pour la réponse communautaire COVID -19 au Mali ». La cérémonie de lancement était présidée par Dr Abdoulaye Guindo, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, en présence du représentant du représentant de l’OMS au Mali, José Kuvula et des autorités coutumières et administratives de Senou.
Le chef du village et le maire délégué de Senou se sont réjouis du lancement de ce projet dans leur village. « Nous avons souffert de la COVID-19 et de ses conséquences économiques et sociales sur nos vies. Le lancement de ce projet dans notre village prouve que les plus hautes autorités et leurs partenaires se soucient de notre santé. Nous demandons aux populations de se faire vacciner contre la COVID-19 », lancé la maire déléguée de Senou, Mme Maiga Mariam Traoré.
Le représentant du représentant de l’OMS au Mali, José Kuvula, a indiqué que cette intervention vise à la réduction des cas et des décès due à la COVID-19 grâce à la recherche active à travers la détection précoce au niveau communautaire dans l’optique de rompre la chaine de transmission dans les 41 districts sanitaires concernés. « L’intérêt de cette initiative en plus de renforcer la lutte en cours contre l’épidémie permettra à travers le génotypage qui sera réalisé tout au long de l’initiative, d’identifier les différents variant de SRAS COV 2 afin d’orienter l’approche thérapeutique. L’une des dimensions non moins importantes du projet est l’approche communautaire, la vaccination COVI-19 et la récupération des enfants perdus de vue en impliquant les populations locales et les services techniques dans sa mise en œuvre », a-t-il précisé.
Les résultats de cette phase, a-t-il expliqué, seront documentés pour contribuer à l’amélioration des approches communautaires et les prises de décisions basées sur les évidences. « Dans cadre de la lutte contre la COVID-19, le Mali n’a pas encore atteint le taux de couverture vaccinale escompté de 70%, d’où l’intérêt de la présente initiative qui vise à améliorer le taux de la couverture vaccinale à travers une communication adaptée », a poursuivi José Kuvula.
Selon Dr Abdoulaye Guindo, conseiller technique au ministère de la Santé et du Development social, cette initiative est en parfaite cohérence avec les différents plans de prévention et de réponse à la COVID-19 du Mali, notamment dans ces principaux axes à savoir: la surveillance épidémiologique, la prévention / le contrôle des infections, la prise en charge médicale, la communication sur les risques et la vaccination. « Cette recherche active se fera au niveau des établissements de santé et de la communauté en utilisant les Tests de Diagnostic Rapide -Antigénique. Cette initiative permettra aussi d’appuyer la communication des risques, l’engagement communautaire, la prévention et le contrôle des infections dans les communautés concernées. L’autre intérêt de cette initiative est de contribuer à la vaccination contre la COVID-19 afin d’atteindre les objectifs nationaux immunisation », s’est-il réjoui.
Dr Guindo a remercié l’OMS pour son appui à l’Etat malien dans la lutte contre les maladies en général et en particulier contre la COVID-19 « Nous remercions très sincèrement l’OMS pour cette initiative heureuse qui entre dans le cadre du renforcement de la lutte contre la COVID-19 avec la participation active et volontaire des communautés. Une fois de plus, l’OMS à travers l’extension de cette initiative de la réponse communautaire COVID-19 démontre tout son engagement à appuyer et renforcer le système de santé de notre Pays », a-t-il déclaré.
Au Mali, dans le cadre du renforcement du système de santé, L’Organisation mondiale de la Santé s’est engagée à poursuivre son appui à la lutte contre la COVID-19 à travers l’initiative de la réponse communautaire. C’est ainsi qu’une première phase de cette initiative a été entièrement financée par l’OMS en 2022 pour un montant de 111 millions de francs CFA soit l’équivalent de 200 000 Dollars américains. Cette première phase a concerné 11 districts sanitaires de trois régions à savoir Kayes (Kayes, Keniéba): Koulikoro (Koulikoro, Kati. Kalaban Coro) et les 6 Communes du District de Bamako. Cette phase d’extension s’élève à 282 138 537 francs CFA, soit 463 064 Dollars américains, elle va concerner 41 districts dans huit régions sanitaires à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le district de Bamako.
A la date du 14 mars 2023, le Mali compte 3 154 862 personnes complement vaccinées contre la COVID-19 soit environ de vaccination de 32% de la population malienne.
A Diamouténé