« Initiative de la réponse communautaire contre Covid-19 » au Mali : Des résultats encourageants obtenus à Bamako, Kayes et Koulikoro
Le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social, a organisé, hier jeudi 8 décembre 2022, à Maeva Palace, l’atelier de restitution des activités de « l’Initiative de la réponse communautaire contre Covid-19 ». En effet, les résultats obtenus par le projet sont fort encourageants : « 73 701 personnes identifiées et testées sur une cible de 19 689 attendus (3 fois plus qu’attendus) 374% ; 1 214 cas positifs détectés sur une cible de 984, soit 130% ; et 39 793 personnes vaccinées ».
La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr Abdoulaye Guindo, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, en présence du représentant du Représentant par intérim de l’OMS au Mali, Pr Akory Ag Iknane ; et de la Directrice régionale de la santé de Bamako, Dr Mama Sy Konaté.
Selon le représentant du Représentant par intérim de l’OMS au Mali, Pr Akory Ag Iknane, le projet « Initiative de la réponse communautaire contre Covid-19 » vise la réduction des cas et des décès dus à la COVID-19 grâce à la recherche active à travers la détection précoce au niveau communautaire dans l’optique de rompre la chaine de transmission; la vaccination, la recherche opérationnelle, mais aussi la communication des risques pour le changement de comportement social dans les 11 districts sanitaires du projet.
« L’une des dimensions non moins importantes du projet est l’approche communautaire et la recherche action qui implique les populations locales et les services techniques dans sa mise en œuvre », a-t-il précisé.
Pour Pr Akory Ag Iknane, les résultats obtenus par ce projet sont fort encourageants : « 73 701 personnes identifiées et testées sur une cible de 19 689 attendus (3 fois plus qu’attendus) 374% ; 1 214 cas positifs détectés sur une cible de 984, soit 130% ; et 39 793 personnes vaccinées », s’est-il réjoui avant de réaffirmer l’engagement de l’OMS à accompagner le Mali dans la lutte contre la Covid-19.
Quant à Dr Abdoulaye Guindo, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, il dira que ce projet cadre parfaitement avec les différents plans de prévention et réponse à la COVID-19 de son département, notamment dans ces principaux axes à savoir : la surveillance épidémiologique, la prévention et contrôle des infections, la prise en charge médicale et psychosociale et la communication sur les risques.
« L’OMS, à travers ce projet d’initiative communautaire, vient renforcer notre système de santé, ce qui démontre à suffisance la parfaite collaboration qu’entretient notre département avec l’OMS. Les interventions communautaires sont la réponse la mieux adaptée à la lutte contre la Covid-19. Nous sollicitons l’OMS pour l’extension de ce projet à d’autres localités du Mali », a-t-il plaidé.
Aussi, a-t-il remercié l’OMS pour son appui « inestimable » au Mali dans le cadre du renforcement de la réponse à la Covid-19.
Pour rappel, financé par l’OMS pour un montant de 111millions de FCFA, le projet « Initiative de la réponse communautaire contre Covid-19 » couvre 11 districts sanitaires de Kayes, Kiénéba, Koulikoro, Kati, Kalabancoro et les 6 Communes du District de Bamako pour la phase passive et les 9 districts sanitaires du District de Bamako et de la région de Koulikoro pour la phase intensive.
Il s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de santé du Mali par l’OMS dans la lutte contre la Covid-19.
A Diamouténé