Mali-Impact du Plomb et d’autres produits chimiques dangereux : L’ OMS sensibilise les acteurs concernés
Le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali organise du 3 au 5 février 2026, en partenariat avec la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, un atelier de sensibilisation et de plaidoyer sur l’impact du plomb et d’autres produits chimiques dangereux.
Cet atelier de 3 jours. qui réunit des acteurs de la santé, de l’environnement, du commerce et de l’industrie ainsi que ceux de la société civile, vise à promouvoir des décisions fortes pour mieux protéger durablement la population malienne.
<<Au Mali, comme ailleurs, le plomb et d’autres substances toxiques exposent les populations en particulier les enfants à de graves risques de maladies cardiovasculaires, d’atteintes neurologiques, d’intoxications aiguës. Un véritable défi pour la santé publique >>, déplore l’OMS Mali, réaffirmant son engagement aux côtés du Mali pour une gestion responsable des produits chimiques et pour un environnement plus sûr pour toutes et tous.
L’OMS classe le plomb parmi les dix produits chimiques les plus préoccupants pour la santé publique. Une menace qui exige des actions urgentes afin de protéger les travailleurs, les enfants et les femmes en âge de procréer.
A Diamouténé



