Hôpitaux du Point G et de Kati : Des urologues réalisent des opérations mini invasives
Sous le leadership du ministère de la Santé et du Développement social, l’Association malienne d’urologie a organisé un workshop (atelier) à l’hôpital du Point G et à l’hôpital de Kati avec des experts internationaux sur la chirurgie mini-invasive en urologie, notamment la néphrolithotomie percutanée (NLPC) et l’urétéroscopie souple laser.
Au cours de cet atelier de formation des opérations mini invasives ont été réalisées, c’est-à-dire « opérer l’intérieur des voies urinaires par les orifices naturels » avec des caméras endoscopiques à haute résolution, le grossissement de l’image, le geste chirurgical devient de plus en plus précis. Cette chirurgie urologique mini-invasive permet d’améliorer la qualité de soins et de diminuer de façon significative la durée d’hospitalisation.
Selon la Cellule de communication du ministère de la Santé et du Développement social, des opérations ont été réalisées grâce à la politique de l’équipement des hôpitaux et aux progrès récents de la chirurgie urologique.
Ces deux jours d’atelier de formation sur l’urétéroscopie laser, à l’hôpital de Kati et du Point G, vont désormais permettre aux experts maliens d’avoir la compétence de prendre en charge les cas de calcul du rein avec le laser sans ouvrir le ventre du patient en améliorant ainsi la qualité de soins.
F D