Hôpital du Mali : Le nouvel accélérateur linéaire mis en route

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a présidé, le jeudi 13 février 2025, la Journée porte ouverte de l’Hôpital du Mali, couplée à la mise en route du nouvel accélérateur linéaire du service de radiothérapie, qui a une capacité de 70 à 80, voire 100 malades disponibles par jour.
La directrice générale de l’hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba, a remercié la ministre de la Santé et du Développement social pour son accompagnement personnel.
« Grâce à l’appui du ministère de la Santé, nous avons acquis des équipements de pointe. La mise en route de cet accélérateur linéaire est la réalisation d’un rêve », a-t-elle déclaré.
Pour la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré: « cette journée porte ouverte entre dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation de la population sur les potentialités, les capacités et les offres de service dans le cadre de la prise en charge des maladies dans nos structures de santé ».
Et de poursuivre : « L’hôpital du Mali a été créé pour réduire les évacuations à l’extérieur du pays et se voudrait excellent, continu à exceller dans les domaines suivants: Neurochirurgie, Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, Endocrinologie/diabétologie, Radiothérapie, Assistance à la procréation médicale, Examens d’imagerie, Laboratoire et biologie moléculaire ».
Aussi, a-t-elle précisé : « ces nouvelles acquisitions vont permettre à l’Hôpital du Mali d’améliorer la qualité de l’offre de soins aux patients ».
Mme la ministre a profité de l’occasion pour donner l’assurance d’un appui pour la poursuite des travaux d’extension de l’hôpital notamment « la réalisation d’un 2è bloc d’hospitalisation avec passerelle, la construction d’un complexe de bloc opératoire, de la stérilisation centrale et de la buanderie, l’extension des box de consultations externes et de la pharmacie, l’informatisation et la digitalisation de l’hôpital, l’extension de la morgue ».
A D