Mali-Hôpital du Mali : Des appareils de dernière génération pour renforcer le plateau technique
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a présidé, hier , la cérémonie d’inauguration du Scanner IRM et de réception de la nouvelle machine de radiothérapie de l’hôpital du Mali, couplée à la de remise de véhicules et de matériels informatiques audit hôpital par l’UNICEF.
Pour les nouvelles acquisitions financées par le budget d’Etat, il s’agit d’un nouvel accélérateur linéaire installé pour redémarrer les activités de la radiothérapie, attendu avec impatience par les malades atteints du cancer, son couté s’élevé à 1 979 383 180 FCFA; un nouveau bâtiment flambant neuf construit et équipé pour abriter le scanner et la nouvelle machine IRM pour un montant de 2 807 408 050 FCFA ; 10 ambulances médicalisées de type 4X4 d’une valeur de 500 000 000 FCFA pour appuyer les établissements de santé dans l’évacuation sanitaires. Le montant de ces acquisitions s’élève à 4 836 791 230 FCFA. La donation de l’UNICEF concerne 7 véhicules et des lots d’équipements informatiques.
Tout en donnant l’assurance que les nouveaux équipements réceptionnés seront utilisés à bon escient, la directrice générale de l’hôpital du Mali, Dr Sanata Sogoba a sollicité l’appui du département de la Santé et du Développement social pour la réalisation du projet d’extension de l’Hôpital, qui consiste à construire un second bloc d’hospitalisation avec passerelle, un complexe de bloc opératoire, de bureau des entrées, une morgue, un restaurant, informatiser et digitaliser l’Hôpital. « Sans être trop ambitieuse, la réalisation de ces activités ci-dessus citées nous permettra d’augmenter nos résultats, en nombre et en qualité, car la demande de soins exprimée par les citoyennes et citoyens va crescendo », a-t-elle précisé.
Selon le représentant de l’Unicef au Mali, Pierre Ngom, ces véhicules et ce matériel informatique permettront aux services techniques du ministère de la Santé et du Développement social de renforcer la coordination, la communication, et la collecte et l’analyse des données dans le cadre de la malnutrition. « Ces équipements vont également faciliter les déplacements pour les activités de supervision de formation et de sensibilisation des communautés, ainsi que le suivi et la gestion des programmes, augmentant ainsi l’efficacité et l’impact des efforts de lutte contre la malnutrition au Mali », a-t-il déclaré avant de renouveler l’engagement et la disponibilité de l’UNICEF à continuer à accompagner les actions du gouvernement pour améliorer l’alimentation des femmes, des filles et des garçons du Mali.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que ces nouvelles acquisitions sont les fruits de la concrétisation de la politique des plus hautes autorités du Mali…. « Cette vision permet d’améliorer la qualité de prise en charge de la population malienne en général mais également pour aider les agents de santé à exercer dans les meilleures conditions », a-t-elle affirmé, saluant les travailleurs de l’hôpital du Mali pour leur constance et leur engagement pour le maintien de cet hôpital à un niveau de performance élevé et compétitif avec une amélioration constante de prise en charge des patients. « En dépit des efforts fournis par le personnel de l’hôpital du Mali illustrant la bonne presse de cette structure, c’est l’occasion pour moi de vous demander de renforcer encore l’assiduité et la ponctualité au niveau des services car la volonté des plus hautes autorités du pays demeure l’amélioration des plateaux techniques de nos établissements », a-t-elle souligné.
A D