GREVE AU CHU-GABRIEL TOURE : Les négociations directes entre le gouvernement et les grévistes démarrent ce vendredi

GREVE AU CHU-GABRIEL TOURE : Les négociations directes entre le gouvernement et les grévistes démarrent ce vendredi

Dans une lettre en date du mardi 7 mars 2023, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social demande aux syndicats grévistes du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré de faire leurs « propositions de conciliateurs et de mémoire en défense, au plus tard le jeudi 9 mars 2023 » en vue des négociations qui débuteront, selon plusieurs sources, ce vendredi 10 mars 2023.

« J’accuse réception de votre lettre … en date du 24 janvier 2023 relative à une série de grèves. Je vous saurai gré de bien vouloir me communiquer vos propositions de conciliateurs au nombre de trois (3) et votre mémoire en défense, au plus tard le jeudi 9 mars 2023, en vue de la mise en place diligente d’une commission de conciliation », peut-on lire dans le document du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social.
Selon nos informations, les négociations doivent s’ouvrir le vendredi 10 mars 2023, entre le gouvernement ( à travers le ministère de la Fonction publique et du Dialogue social et celui de la Santé et du Développement social) et les syndicats grévistes du CHU Gabriel Touré.
Ce long bras de fer entre le gouvernement et les grévistes du CHU-Gabriel Touré, était dû à la « décision du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social de ne pas reconnaître la légalité des syndicats grévistes ». Ce qui empêchait l’ouverture des négociations formelles, indique une source proche du dossier.
Face à la situation, les plus hautes autorités ont invité le ministère de la Fonction publique et du Dialogue à ouvrir, sans aucune autre considération, les négociations avec les syndicats. C’est ainsi que la ministre de la Santé et du Développement social et son collègue de la Fonction publique et du Dialogue ont rencontré, le mardi dernier, le bureau national du Syndicat national de la santé et de l’Action social pour l’informer de la décision du gouvernement d’ouvrir les négociations pour trouver un accord autour des points de revendications.
De bonne foi, le bureau national du syndicat de la santé a accepté volontiers cette sollicitation du gouvernement.
« Les leaders du comité syndical du Syndicat national des cadres médicaux (Synacam) de l’hôpital Gabriel Touré nous ont déjà assurés de leur présence ce vendredi aux négociations. Les autres syndicats devraient être présents aussi. Nous espérons trouver le plus rapidement possible un terrain d’attente avec les syndicats pour soulager les populations qui souffrent de cette situation », a rassuré notre source.
Rappelons que dans leur préavis de grève, déposé sur la table du gouvernement, le 24 janvier 2023, les comités syndicaux du CHU Gabriel Touré exigent la satisfaction de plusieurs points de revendications, notamment « l’application du décret n°06-189/PRM portant modification du décret n°03-338/P-RM du 7 août 2003 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’hôpital Gabriel Touré (en son article l’article 7.4) ; mettre le personnel bi-appartenant dans ses droits conformément à la loi et aux engagements antérieurs du gouvernement en: payant intégralement leurs arriérés d’émoluments, uniformisant les montants desdits émoluments selon le grade et conformément aux directives initiales des modes de calcul, associant tous les acteurs dans la révision de la convention hospitalo-universitaire, remboursant intégralement les primes de fonctions spéciales prélevées illégalement sur le salaire des agents bi-appartenant ».
Autres revendications : les comités syndicaux exigent la diligence de l’application du décret relatif aux actes personnalisés et les mesures associées pour les autres agents non pris en compte conformément aux conclusions de la 44e session du conseil d’administration de l’hôpital, tenue le 15 mars 2021 ; faire bénéficier l’ensemble du personnel contractuel des avantages des accords d’uniformisation de la grille salariale signée avec l’UNTM ; donner une suite favorable aux différents points de revendications déposées depuis le 29 novembre 2021 ; exécuter en vue de leur extinction définitive, les différents protocoles d’accords signés entre le département de la Santé et les comités syndicaux du CHU Gabriel Touré.
C’est faute de satisfaction sur les points énumérés que les comités syndicaux ont observé une série de grèves dont la première phase s’est déroulée du mercredi 8 au vendredi 10 février 2023. Reconduite du lundi 13 au jeudi 16 février 2023, puis pour la période du lundi 20 au vendredi 24 février 2023. Après avoir épuisé cette série de grève, les syndicalistes ont entamé la phase de grève illimitée.
La population compte sur les prochaines négociations pour mettre fin à ce bras de fer autour du CHU-GT.

A D

Media Elles