Journée internationale de la Fille Le droit des filles au centre des débats

Journée internationale de la Fille Le droit des filles au centre des débats

Le 11 octobre est célébré chaque année comme la journée internationale de la fille, en prélude  de cette journée le plan international Mali en collaboration avec ses partenaires, ont organisé le mardi 10 octobre 2023 au bureau de Plan International Mali sise à Sotuba ACI une conférence de presse pour porter une attention particulier sur la situation des filles afin de reconnaitre leurs droits, identifier et corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement.

Pour l’édition de cette année, la communauté internationale invite tous les partenaires à célébrer la journée sous le thème : « investir dans les droits des filles : notre leadership et notre bien-être ». La Conférence était présidée par le représentant du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Housseini Ouologème, le chef de protocole plan Mali, KOSTAN Thiono, la directrice pays du plan international Mali, Aichata Cissé et des invités.

Le 11octobre est célébré chaque année la journée internationale de la fille Cette journée vise à mettre en lumière les besoins des filles et à porter une attention particulière sur la situation des filles afin de reconnaitre leurs droits, identifier et corriger les obstacles qui affectent leur épanouissement. Le plan international qui intervient au Mali depuis 1976 et qui a été l’organisation pionnière de cette journée au Mali entend s’inscrire dans cette dynamique en donnant un cachet particulier à la facon dont les filles peuvent etre plus active dans le processus de renforcement du Mali.

Selon elle, afin d’affirmer notre position d’organisation LEADER de la promotion des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles, Plan International initiera dans le cadre de la célébration de la journée des actions la promotion des filles et de leur bien-être, leur contribution au processus de renforcement du Mali en mettant l’accent sur l’impact du travail de ces filles qui sont investies dans l’activisme pour briser les barrières de l’inégalité. Vous pouvez le noter depuis maintenant quatre années plan international initie une campagne en marge de la journée internationale de la fille dénommée « Girls Take Over » ou encore « les filles prennent le pouvoir ». Pour cette 4ème édition tous nos bureaux dans les régions organiseront leurs prises de pouvoir.

Le chef de protocole du plan international, Kostan Thiono dira que la refondation des filles est un message très important pour adresser aux parents, à la société et aux entreprises.

Le représentant du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Housseini Ouologème, dans son intervention, signale qu’en adoptant le 16 juillet2014, la promotion et la protection des enfants, le gouvernement de la république du Mali a lancé un vaste chantier visant à renforcer le cadre institutionnel, le respect des droits de l’homme en générale et sur les couches vulnérables en particulier les filles.

A en croire le représentant du ministre, que le 11 octobre nous allons célébrer la journée internationale de la jeune fille au CICB, à cet effet beaucoup des partenaires sont invités. Avant de terminer, il a remercié les actions nobles du plan international et de ses partenaires, ainsi que les autres acteurs qui luttent en faveur de la protection et de la promotion de l’enfant et des filles.

Fatogoma Coulibaly

 

Media Elles