Gestion pacifique des conflits et maintien des jeunes filles à l’école : GRADEM sensibilise 18 OSC de Ségou

Gestion pacifique des conflits et maintien des jeunes filles à l’école : GRADEM sensibilise 18 OSC de Ségou

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son projet intitulé «Professionnalisation et mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance de l’Etat et de la société civile au Mali», le Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali (GRADEM) a, en partenariat avec l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v. sur financement du BMZ, organisé, ce samedi 11 mars 2023 à Sékoro, une journée d’information et de sensibilisation pour un changement de comportement en faveur d’une gestion pacifique des conflits axée sur la médiation et le dialogue, les aptitudes et comportements favorisant la scolarisation des enfants et particulièrement le maintien des jeunes filles à l’école dans nos communautés. La cérémonie était présidée par le préfet de Ségou, Daouda Diarra, en présence du chef de village de Sékoro, Kokè-djai Coulibaly, de la représentante de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille(DRPFEF) de Ségou, Djelika Haidara, du directeur régional de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) de Ségou, Mamadou Bathily et du directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan.

 

Cette rencontre a été organisée à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme (08 Mars) avec 18 organisations de la société civile locales de Ségou, partenaires du projet «Professionnalisation et mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance de l’Etat et de la société civile au Mali».
Le chef du village de Sekoro, Kokè-djai Coulibaly a remercié GRADEM et ses partenaires pour cette initiative, qui selon lui, contribue à amener la paix dans le pays. «La présence de toutes ces personnes prouve que cette rencontre est une bonne chose. Nous souhaitions que ce genre de rencontre se poursuive », a-t-il affirmé.
« Nous nous réjouissons de l’organisation de cette rencontre. Les enfants ont des droits et nous devons protéger les droits des enfants », a déclaré le maire de Sekoro et Modibo Traoré.
La représentante de la DRPFEF de Ségou, Djelika Haidara a salué les efforts du GRADEM dans la protection des droits des enfants. «GRADEM nous aide beaucoup dans la protection des droits des enfants. Nous demandons aux parents de protéger les enfants. Les filles peuvent faire plus que les garçons pour la famille. Nous demandons aux parents de tout faire pour inscrire et maintenir leurs filles à l’école », a-t-elle plaidé.
Pour sa part, le directeur régional de la COMADE à Ségou, Mamadou Bathily a remercié les autorités traditionnelles et administratives de Ségou pour leur accompagnement dans la protection des droits des enfants notamment la scolarisation des filles.
Selon le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, l’objectif de cette rencontre est d’informer et de sensibiliser les communautés (autorités traditionnelles, locales, scolaire et les parents des enfants des différents groupements) afin d’amorcer un changement de comportement en faveur de la scolarisation et du maintien des filles à l’école et la création d’un environnement axé sur la cohésion sociale et la gestion pacifique des conflits par la médiation et le dialogue favorisant la protection des droits de l’enfant. « Les différents droits traités par les groupements d’enfants dans leurs milieux respectifs ont abouties à la réalisation de sorties pédagogique d’information, de sensibilisation à l’intention des autorités locales et les membres des communautés afin de les amener à prendre plus de mesures sur les impacts des conflits et leurs conséquences dans la promotion des droits de l’enfant en vue d’entreprendre ensemble des actions communes afin que tous les enfants bénéficient effectivement de leurs droits dans un atmosphère promouvant la promotion des droits de l’enfant dans nos communautés », a-t-il précisé.
Malgré ce gros travail réalisé par les groupements d’enfants partenaires du projet, a-t-il déploré, il a été constaté que de nombreux enfants membres des 18 groupements particulièrement les filles sont affectés par la déscolarisation au profit du commerce, la méconnaissance des conséquences des conflits et le manque d’informations sur l’impact d’une cohésion pacifique dans le respect et la promotion des droits de l’enfant, le respect de l’opinion de la femme, et les avantages du délaissement du mariage d’enfant dans les communautés. Il serait donc adéquat de réaliser une telle initiative à l’intention des différentes structures de la protection des droits de l’enfant, des autorités locales ainsi que les membres des communautés afin de renforcer la mutualisation des efforts pour la création d’une cohésion sociale favorisant la protection des droits de l’enfant.
Antoine Akplogan a remercié les autorités maliennes, les OSC de Ségou et les partenaires du GRADEM pour leur soutien.
Quant au préfet de Ségou, Daouda Diarra, il a réaffirmé l’engagement de l’Etat malien à accompagner GRADEM dans ses actions de protection des droits des enfants au Mali. « Cette initiative cadre avec les objectifs de développement de notre pays particulièrement la scolarisation des filles. La scolarisation des filles et leur maintien à l’école constituent une préoccupation majeure des plus hautes autorités du Mali. Dans la politique d’éducation du Mali, la priorité est donnée à la scolarisation des filles. Notre présence aujourd’hui à Sékoro dans le cadre de la célébration du 8 mars organisée par l’ONG GRADEM nous offre l’occasion de rappeler tous les parents, les éducateurs, les responsables à accorder une attention particulière à l’éducation des enfants en général et en particulier à la protection des filles. Cette protection des filles passe obligatoirement par leur inscription et leur maintien à l’école afin de leurs permettre d’avoir un diplôme. Il est établi, depuis longtemps, que la femme est au cœur du développement de nos communautés et du pays. C’est pour cette raison que je réitère nos remerciements à l’ONG GRADEM et ses partenaires pour cette heureuse initiative que nous saluons », a indiqué Daouda Diarra.

A D

 

Media Elles