Gestion du Fonds COVID-19 : Plusieurs anciens DG des hôpitaux déjà en garde à vue
Selon des sources concordantes, la Brigade du pôle national économique et financier a placé en garde à vue, hier mercredi 7 février 2024, « pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicité », plusieurs anciens directeurs généraux (DG) des hôpitaux au Mali, et des anciens régisseurs. Ces cadres des structures de santé devront justifier un trou estimé à 35 milliards FCFA, dans le cadre de la gestion du fonds COVID-19, sous peine d’être placé sous mandat de dépôt.
Il s’agit notamment de : « Boureïma Diarra, ancien régisseur spécial auprès des Maliens de l’extérieur ; Akory Ag IKNANE, ancien DG de l’INSP ; Ousmane Attaher, ancien DG de l’hôpital du Mali ; Abdoulaye SANOGO, DG-CHU Gabriel Touré ; Ilo Bella DIALL, ancien DG du Point G ; Mounirou BABY, DG, Centre de Recherche et de lutte contre la drépanocytose ».
Il y a également « Ousmane FAYE, DG, Hôpital dermatologie ; Almoustapha OUATTARA, ancien DG de l’Hôpital de Kati ; Moussa COULIBALY, ancien DG de l’Hôpital de Ségou ; Dade Ben Sidi Ben Bouillé HAIDARA, DG de l’Hôpital de Sikasso; et Nathan SOGOBA, Comptable matières, Hôpital de Sikasso ».
Pour rappel, au Mali, la mise en œuvre du Plan de riposte contre le Covid-19 avait été évaluée à 500 milliards de FCFA, essentiellement consacré à l’amélioration du plateau technique des centres de santé, la fourniture gratuite des vivres aux plus démunis et de 20 millions de masques aux populations, l’allègement des factures d’eau et d’électricité.
Déjà, dans un rapport en date du 9 mai 2022, le bureau du Vérificateur général soulignait plusieurs irrégularités dans la gestion des fonds Covid-19 alloués à notre pays par la Banque islamique de Développement (BID). Le BVG estimait ces malversations à 163 794 673 F CFA.
A D