Mali-Fourniture d’engrais subventionnés: Le ministre de l’Agriculture évoque des contraintes

Mali-Fourniture d’engrais subventionnés: Le ministre de l’Agriculture évoque des contraintes

Le ministère de l’Agriculture a organisé, hier lundi 21 juillet 2025, dans sa salle de réunion, une conférence de presse sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026.

 

La conférence était animée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, en présence de ses proches collaborateurs et d’autres acteurs du monde rural, notamment le président de la confédération des cotonculteurs, Yacouba Traoré, le PDG de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Kouloumégué Dembélé.

Selon le ministre, cette rencontre avec la presse « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan de campagne agricole 2025-2026 dont l’objectif fondamental est d’aller vers l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle ».

Et d’expliquer : « c’est un exercice de redevabilité par rapport à l’évolution de la campagne. On voit que la campagne évolue malgré les contraintes que nous avons connues, surtout au niveau du secteur coton. C’est pourquoi on a opéré des changements à la CMDT. Cette année est une situation exceptionnelle sinon les dispositions avaient été prises pour que les intrants soient disponibles au plus tard fin décembre, pour que les transports des intrants et ceux du coton soient couplés, ce qui fait une économie d’échelle, mais cela n’a pas marché. Raison pour laquelle on est rentré dans tous ces retards ».

 

Aussi, il a profité de l’occasion pour évoquer les difficultés en cours dans la gestion des fonds versés aux cotonculteurs. « Les statistiques qui nous sont parvenues prouvent l’existence de certaines contraintes. Pour preuve, je connais certains qui ont déjà consommé leur argent, il y a plus de 3 mois ; d’autres coopératives ont reçu leur argent, il y a plus de 3 mois mais n’ont pas pu partager l’argent entre eux parce que les paysans entre eux-mêmes se trichent. Alors, il faut qu’on change, on doit assainir tous ces mécanismes, ce n’est pas à nous seuls de pouvoir mettre fin à tout cela.

Au niveau des producteurs, si ce sont 15 tonnes, certains s’arrangent à vendre 5 tonnes, le fournisseur qui a amené le camion retourne avec ces 5 tonnes et on vient dire aux membres de la coopérative que tous ce qu’on demandé n’a pas reçu, la quantité demandée n’a pas été reçue, alors qu’il y a un manque à gagner dû au mauvais comportement des acteurs eux-mêmes ».

Et le ministre de révéler : « Cette année, on a saisi 2 camions ici à Bamako, tandis que l’Etat a fourni tous les efforts, il y a des gens qui reconditionnent l’engrais subventionnés qu’ils vont revendre dans un pays voisin. Ces camions sont à la police. S’il plaît au bon Dieu, d’ici l’année prochaine, on va démanteler tous ces réseaux et mettre fin à ces mauvais comportements ».

Quant au PDG de la CMDT, Kouloumégué Dembélé, il précise : « En ce qui concerne le paiement de coton graines, la CMDT, depuis le 29 juin 2025, a versé la totalité de frais nécessaires pour le paiement de coton graines au niveau des banques partenaires, précisément la BNDA. Mais le processus est tel qu’une fois les sous sont au niveau de BNDA, elle aussi procède à un programme pour payer les cotonculteurs sinon à 100%, les sous sont à la disposition de la BNDA ».

Toutefois, reconnait-il : « Il y a un certain nombre de coopératives qui, à présent n’ont pas encore reçu leur sous mais des dispositions sont prises pour que dans les plus brefs délais. Je dirais même la semaine à venir, qu’ils puissent avoir leur sous. Cela est dû tout simplement à des difficultés de terrain au niveau des banques ».

Le président de la Confédération des Cotonculteurs, Yacouba Traoré, confirme les propos du PDG CMDT concernant la disponibilité de l’argent dans les banques avant d’insister sur le manque des engrais dans les différentes zones, plus précisément à Koutiala et Kita.

« À Koutiala, plus de 800 coopératives n’ont pas reçu même un sac d’engrais alors qu’à 15 jours seulement le coton a besoin de l’engrais. Toujours à Koutiala, Il y a 3 000 hectares qui n’ont pas été ravitaillés en engrais, Kati aussi la même chose. Donc sur ce point, il serait très difficile de rattraper nous champs, puisqu’on en a besoin en ce moment, mais pas en saison sèche ».

Pour rappel, les objectifs de la campagne agricole 2025-2026 sont de 11 196 721 000 tonnes de céréales.

Issa Diakité

Media Elles