Forum international sur la prévention routière : Dr Boulkassoum Dicko de l’INPS explique la différence entre un accident de travail et un accident de trajet
Les rideaux du Forum international sur la prévention routière, ouvert, le jeudi 2 décembre 2023, sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, sont tombés, le lendemain vendredi 8 décembre 2023 à l’hôtel Salam, sous la présidence de la ministre des Transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
A l’issue des travaux, les participants venus de certains pays, des régions et du District de Bamako, ont formulé de pertinentes recommandations pour non seulement prévenir, mais aussi lutter contre l’insécurité routière, devenue un véritable problème de santé publique en Afrique, notamment au Mali.
Il s’agit entre autres : « la mise en place des infrastructures routières tenant compte des besoins de mobilité des usagers ; la proposition d’une offre de transport des masse adapté aux besoins des usagers ; le rôle leader des agences de sécurité routière en matière de coordination des interventions des différentes parties prenantes en matière de sécurité routière et la mise en place un système robuste post accident, etc. ».
Dans un atelier, Dr Boulkassoum Dicko, chef du service de la réparation des AT-MP, représentant de l’INPS, au forum, a expliqué la différence entre un accident du travail et un accident de trajet.
« Un accident de travail est un accident qui survient à l’occasion du travail et l’accident du trajet, c’est un accident qui survient chez le travailleur pendant qu’il quitte son domicile pour aller au lieu du travail ou aussi à la descente, quand il quitte le lieu du travail pour aller à son domicile. Les accidents de trajet concernent également ceux qui surviennent sur les trajets lors des missions officielles, justifiées par un ordre de mission », a-t-il développé.
Et de préciser : « L’INPS gère 3 à 4 branches de prestations qui sont : la prestation Accident du travail et Maladie professionnelle ».
Aussi, a-t-il révélé : « L’INPS dépasse chaque année plus de 1 milliard 555 millions FCFA dans la réparation des accidents dont 60% sont destinés à la réparation des accidents du trajet ».
Il a profité de l’occasion pour interpeller les autorités maliennes à s’investir davantage pour faciliter la prise de décision afin de prévenir les accidents du travail et du trajet, et exhorter tous les usagers à plus de courtoisie, de prudence et d’attention sur les routes.
Dans son discours de clôture, la ministre des transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, dit avoir suivi attentivement toutes les communications présentées par des experts.
« Les thèmes qui ont été abordés en atelier et en plénière reflètent les préoccupations majeures auxquelles nos pays sont confrontés. Les communications présentées par les experts de renommée internationale ont été attentivement suivies et ont nourri les débats qui se sont déroulés dans un climat empreint de sincérité, de franchisse et de courtoisie », s’est-elle félicitée.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestions de reconnaissance à certaines personnes pour leur contribution à la réussite de l’évènement et leur implication dans la lutte contre l’insécurité routière.
Source: L’ Indicateur du Renouveau