Mali- Flagrant délit d’escroquerie dans des mosquées de Niamakoro : Un faux Pasteur converti à musulman pris la main dans le sac

Mali- Flagrant délit d’escroquerie dans des mosquées de Niamakoro : Un faux Pasteur converti à musulman pris la main dans le sac

Suite à plusieurs plaintes des victimes dont celles de deux imams de deux mosquées de Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako, les éléments du commissariat de police dudit quartier populaire, interpellé et conduit à leur poste pour « escroquerie », un nommé JDS, un faux prêtre qui avait trouvé comme modus operandi la conversion à l’islam afin de parvenir à ses fins.

 

Selon la Cellule de communication de la Police nationale (CCPN), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, les limiers du Commissariat de Police de Niamakoro sous l’égide du commissaire principal Boubacar Doumbia, ont interpellé, le mercredi 10 juillet 2024, dans leur secteur de compétence, un vrai faux pasteur pour « escroquerie » dans deux mosquées du quartier de Niamakoro.

« D’après les investigations, courant avril 2024, l’intéressé s’est présenté devant l’imam de la Grande mosquée de Niamakoro, déclarant être un pasteur qui souhaite se convertir à l’islam. Enchanté par cette déclaration, l’individu a vite été converti lors d’une cérémonie musulmane et avec les protocoles appropriés », révèle la Cellule de communication.

Et de poursuivre, « suite à cette conversion, le nommé JDS désormais baptisé Mohamed a bénéficié de l’aide et l’assistance des fidèles musulmans de ladite mosquée qui l’ont logé dans une maison. Après avoir perçu une somme estimée entre 250 000 et 300 000 FCFA, il s’est rendu, quelques semaines après, dans une autre mosquée pour faire la même combine.

Sa moralité mise en cause, les fidèles musulmans ont ainsi informé la police qui a procédé à son interpellation, le mercredi 10 juillet dernier ».

Il ressort des enquêtes conduites par l’adjudant-chef de police Aboubacar Sidiki Touré, que l’intéressé est venu d’un pays de la sous-région pour s’adonner à cette pratique.

Il aurait longtemps séjourné à Koutiala avant de venir à Bamako, après avoir fait l’objet de recherche par les autorités judiciaires.

En tout cas, le chargé du Commissariat de Niamakoro ajoute sa voix à celle des Autorités policières en exhortant la population à plus de vigilance et de collaboration avec les Forces de l’ordre.

FD

Media Elles