Financement des programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au Mali : Le Fonds mondial contribue à hauteur de plus de 118 milliards de FCFA

Financement des programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au Mali : Le Fonds mondial contribue à hauteur de plus de 118 milliards de FCFA

Le ministère de la Santé et du Développement social a organisé, le jeudi 6 avril 2023, une rencontre dénommée « dialogue pays pour le financement des programmes VIH/tuberculose et le paludisme au Mali ». Le Fonds mondial a mis à la disposition du Mali une enveloppe de plus de 118 milliards de FCFA.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre était placée sous le patronage de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence de la gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial, Sonia Florisse ; et d’autres responsables de santé.

La gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial, Sonia Florisse, a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner le Mali dans la lutte contre le VIH/tuberculose et le paludisme. « Nous avons tous une obligation morale de faire mieux et de rendre accessibles les services de santé au plus grand nombre. Le Fonds mondial est engagé aux côtés du ministère de la Santé dans la lutte contre les maladies », a-t-elle assuré.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, pour que les actions en matière de lutte contre le VHI/Sida et la tuberculose ainsi que celles en faveur du renforcement du système de santé impliquent tous les acteurs et profitent à tous, il est nécessaire non seulement d’évaluer périodiquement les politiques publiques mises en œuvre, mais aussi d’organiser des cadres d’échanges inclusifs dans le but d’assurer un consensus autour des principales orientations et stratégies à dégager pour l’avenir.
« La présente session nous offre donc, l’opportunité d’engager des réflexions pertinentes permettant d’approfondir l’analyse de certains questionnements, afin de mieux percevoir les enjeux et défis, que nous devrons relever ensemble pour le bénéfice des populations, particulièrement les plus vulnérables », a-t-elle déclaré.
La ministre Sangaré a également rappelé que les travaux de cette session se tiennent dans un contexte marqué par « l’engagement des plus hautes autorités du pays et la société civile à soutenir la politique de santé, de la solidarité, de l’action humanitaire et de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ; la poursuite de la mise en œuvre des réformes engagées au niveau du secteur de la santé, développement social et promotion de la famille ; la disponibilité d’un cadre stratégique national de lutte contre le VIH/Sida ; la révision du plan stratégique national intégré de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH-TB/hépatites virales ».
Par ailleurs, a-t-elle souligné, la tenue de ce dialogue est une activité-clé à laquelle l’Etat et le Fonds mondial attachent une importance capitale.
« Le dialogue pays ouvre la phase d’écriture de la demande de financement du Mali qui doit être envoyée au Fonds mondial au plus tard, le 29 mai 2023 », a fait savoir Mme la ministre.

A D

Media Elles