Fin du Dialogue inter-Maliens : Vers une nouvelle prorogation de la Transition
Le dialogue inter-maliens a pris ce vendredi 10 mai 2024 au Mali. Les participants venus de toutes les régions du pays ont formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles la prorogation de la Transition.
Débutés le lundi dernier, les travaux de la phase nationale du dialogue inter-Maliens ont pris fin ce vendredi. Comme à l’ouverture, le président de la Transition Colonel Assimi Goïta a présidé la cérémonie de clôture du Dialogue inter-Maliens au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Les participants ont recommandé de: proroger la durée de la transition de 2 à 5 ans; usciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle; élever au grade de général le colonel Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismael Wagué, Modibo Koné et Abdoulaye Maiga; interdire aux chefs religieux, de village et de quartier ainsi qu’aux responsables des OSC de s’engager dans le militantisme politique.
D’autres recommandations du dialogue inter-maliens : durcir les conditions de création des partis politiques, réduire leur nombre, et supprimer le financement public des partis politiques; dissoudre les milices et les groupes d’autodéfense, et assurer la réinsertion de leurs combattants; engager le dialogue avec tous les mouvements armés maliens; ouvrir le dialogue doctrinal avec les groupes armés dits jihadistes.
A D