Fin de la campagne riz à Niono : Les résultats en déca des attentes

Pour ce mois de novembre, nous sommes à la fin de la campagne agricole dans les champs de riz. A Niono, nous sommes rentrés en contact avec des paysans de la zone de Diabaly qui nous parlent plutôt d’une fin de saison morose et pas à la hauteur des attentes.

 

Selon notre source, la période hivernale a bien débuté dans les champs à Niono avec des champs qui faisaient susciter un grand espoir pour un résultat fécond, et cela malgré des menaces.

En ce mois de décembre, la même source nous fait savoir la morosité des récoltes dans plusieurs secteurs de production.

Selon lui, cette année, aucun hectare de champ n’a pu atteindre le résultat habituel au moment des récoltes. « Ici aucun champ n’a pu dépasser 40 sacs de riz paddy alors que dans les années précédant on était à plus de 50 à 60 sacs par hectare. Ce qui m’amène à dire que la récolte n’est pas du tout bonne, on a enregistré trop de perte. De toutes les manières, nous avons déjà lancé la contre saison pour nous rattraper », a-t-il souligné.

Aussi, souligne-t-il, ce manque va certainement jouer sur le prix du riz qui connaît déjà une flambée légère dans la localité avec plus de 300 FCFA le kilogramme.

Par ailleurs, explique notre interlocuteur, les raisons de cette perte ne sont autre que la forte pluviométrie qui a coïncidé avec la montée des eaux  qui n’a  pu être maitrisée.

« Une coïncidence qui a fortement joué sur la progression et la floraison des champs. Ainsi, les champs n’ont pas donné le résultat escompté », a-t-il déploré.

En tout cas, notre source estime que ce signe de cherté du riz, en temps de campagne, est un mauvais signal pour une autosuffisance alimentaire au Mali. Et avec cette situation, il y a de quoi à s’inquiéter !

F D

Media Elles