FESTIVAL INTERNATIONAL DU WASSULU (FIWA) : La 6ème édition prévue du 3 au 5 mars 2023 à Yanfolila

FESTIVAL INTERNATIONAL DU WASSULU (FIWA) : La 6ème édition prévue du 3 au 5 mars 2023 à Yanfolila

L’hôtel Wassulu a abrité, le lundi 27 février 2023, la conférence de presse de lancement de la 6ème édition du Festival international du WASSULU (FIWA), édition 2023. La conférence de presse était animée par la promotrice du FIWA, Oumou , en présence de la marraine de l’édition 2023 du FIWA, Fatoumata Mint Barka, non moins présidente de l’Association Solidarité Femmes d’ici et d’Ailleurs (ASFIA) et de la directrice exécutive de Creacom Afrique, Mme Gakou Salimata Kane. Pour cette année 2023, le thème retenu est : « le Mali dans toute sa diversité ».

Selon la diva Oumou Sangaré, la 6ème édition du FIWA aura lieu du 3 au 5 mars 2023 à Yanfolila. « Avec plus de 410 000 festivaliers pendant 3 jours, le Festival international du Wassulu est un véritable projet de développement pour la mise en valeur de la culture du Wassulu. C’est une demande de la jeunesse de Yanfolila, afin de les aider à créer une activité économique dans la région. Véritable moyen de dynamisation de la vie de la localité, en y créant des emplois directs et indirects pour vulgariser la culture du Wassulu au niveau national et international », a-t-elle déclaré.
Le FIWA, a-t-elle expliqué, vise notamment à : développer la vie locale du Wassulu à travers la création d’activités et d’emplois dans les secteurs de l’industrie du spectacle, de la communication et du tourisme, ; faire découvrir le Wassulu au grand public malien à travers le FIWA, et développer son potentiel touristique ; lutter contre l’exode rural et l’émigration ; mettre en valeur la culture du Wassulu ; œuvrer pour la cohésion nationale, la paix et la réconciliation des communautés ; combattre les extrémismes, la manipulation des esprits et le djihadisme en amenant la culture dans une région excentrée. « Je n’ai rien d’autre à apporter à mon pays mais le peu que Dieu m’a donné, c’est la musique. Ma seule politique c’est comment développer la culture malienne. La 2ème nuit du festival sera dédiée à Ali Farka Touré pour rendre hommage à ce grand homme qui a honoré notre pays », a indiqué Oumou Sangaré.
« C’est un devoir pour moi d’appuyer le projet du FIWA. Toute initiative de promotion culturelle est un combat personnel pour moi, surtout venant d’une grande dame qui est presque devenue une bibliothèque culturelle en musique africaine…Soutenir le FIWA, soutenir la culture du Mali, c’est soutenir la paix, et c’est renforcer la cohésion sociale en République du Mali », a affirmé, pour sa part, la marraine du FIWA 2023, Fatoumata Mint Barka.
Au programme du FIWA 2023, il est prévu des concerts géants (Prestations d’artistes internationaux, chorale du FIWA…), des foires d’expositions, des visites touristiques et des projections de film.

F Doumbia

Media Elles