Festival « Fari Foni Wa’ati » : La 7ème édition prévue du 28 au 29 janvier 2023 à Blomba
L’information a été donnée, ce mardi 24 janvier 2023, au cours d’une conférence de presse organisée, à l’espace culturel Blomba, par la commission d’organisation du festival « Fari Foni Wa’ati ». La conférence était animée par la directrice académique du festival« Fari Foni Wa’ati », Naomi Fall, en présence de ses partenaires de l’Union européenne, du représentant de l’ambassade de la Suisse au Mali, et d’autres invités.
La directrice académique du festival « Fari Foni Wa’ati », Naomi Fall a indiqué que ce festival est un laboratoire artistique et un festival basé à Bamako, dédié surtout à la création et à la diffusion d’œuvres originales en danse, qui vise l’émergence artistique en favorisant le dialogue, les échanges et la fabrique entre artistes internationaux.
Selon Naomi Fall, depuis sa première édition, en Janvier 2017, « le Fari Foni Wa’ati » ne cesse de s’implanter dans le paysage culturel bamakois comme un événement majeur pour la danse contemporaine qui a su fédérer danseuses, chorégraphes et autres professionnels.
Elle a affirmé que cette 7è édition du Festival FFW sera aussi l’occasion d’amorcer un programme axé sur la promotion du secteur culturel au Mali. « Le programme est cofinancé par l’Union européenne pour plus de 57 millions de nos francs pour développer les actions de formation et de renforcement de compétences à destination des acteurs des arts vivants au Mali, pour la création et de diffusion de spectacles, de danse dans le pays et dans la sous-région, des actions d’initiation et d’accès à la danse auprès des publics qui en sont éloignés », a-t-elle . Naomi Fall.
Et de rappeler : « Le festival FFW a pu mettre en relation les danseurs maliens à ceux de la sous-région. Il a été une source créatrice d’emplois pour des danseurs professionnels qui ont pu créer leur propre entreprise et voler de leurs propres ailes. Il a permis à ses jeunes de participer à plusieurs festivals nationaux et internationaux à travers l’Afrique et dans le monde. A travers ses brassages, le festival a permis de créer un réseautage pour le renforcement de cette culture au Mali ».
Aux dires de Naomi Fall, l’édition 2023 du festival « le Fari Foni Wa’ati » verra la participation: des danseurs sourds-muets; de 16 danseurs dont 8 femmes et 8 hommes venant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre. Un atelier de formation sera donné aux femmes du quartier de Baco djicoroni ainsi qu’aux danseurs de la formation corps pour le 21ème siècle.
Quant au représentant de l’Union européenne, Ivan Bertoux, il s’est réjoui de l’organisation de ce festival. « Ce projet est très séducteur et prometteur pour son histoire de 7 ans. Il s’est dit impressionné par la dernière édition de voir des jeunes maliens pratiqués la danse. Ce qui est à encourager et l’Union européenne a pris l’initiative de financer le projet pour les 3 années à venir », a-t-il déclaré.
Fatoumata Doumbia