Etats Généraux de la Santé : La MSDS remet le rapport au président de la Transition 

Etats Généraux de la Santé : La MSDS remet le rapport au président de la Transition 

Madame le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE accompagnée d’une délégation d’acteurs de la santé, a remis ce mardi 29 avril 2025, le rapport des Etats Généraux de la Santé, au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Général d’Armée, Assimi GOITA.

 

Ce rapport comprend 68 recommandations traduites en plan d’actions de 286 activités. Ces différentes recommandations qui visent à refonder le secteur de la santé, s’alignent parfaitement avec la Vision Mali 2063 et constitueront une référence pour le nouveau plan décennal de développement socio sanitaire en cours d’élaboration pour la période 2025 – 2034. L’objectif principal de ces EGS est la refonte de notre système de santé et ce rapport constitue une base stratégique pour une nouvelle politique de santé en République du Mali.

Selon le ministre de la Santé et du Développement Social, ces Etats Généraux de la Santé ont permis d’établir un diagnostic du secteur de la santé et de tracer une vision claire pour les dix prochaines années.

Les actions prioritaires porteront sur : la réalisation  d’un audit institutionnel, organisationnel et fonctionnel du ministère en charge de la Santé; l’augmentation de la capacité d’accueil des hôpitaux et des Centres de Santé de Référence (CSRéf) ; la mise en place accélérée du SAMU Mali ; l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients dans les infrastructures hospitalières ; l’ouverture de guichets AMO à tous les niveaux y compris les bornes de mise à jour ; le développement des ressources humaines en santé; les gratuités, tarifications et assurances sociales.

Selon la présidente de la commission d’organisation, Dr Fatoumata NAFO, les EGS ont fait de la souveraineté sanitaire une réalité à travers la décolonisation du système de santé du Mali. Elle note ainsi que ce rapport des EGS est une boussole pour le Mali en matière de santé pour les dix prochaines années.

Au nom des anciens ministres de la santé, Mohamed Ag ERLAF, a remercié les autorités de la transition à travers le Ministre de la Santé et du Développement social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ pour les avoir associés à l’élaboration et à la tenue des EGS.

Pour sa part, le Président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi GOITA, a félicité tous les experts qui ont travaillé d’arrache-pied pour la production de ce document et les a remerciés pour leur engagement patriotique. Il a de ce fait, félicité le Ministre de la Santé et du Développement social, pour sa vision éclairée, son leadership ayant permis d’associer tous les anciens ministres de la santé, les experts ainsi que les acteurs de tous les secteurs à l’élaboration de ce document.

Il ne suffit pas d’avoir une vision mais il faut trouver les moyens pour mettre en œuvre cette vision, c’est pourquoi un comité d’experts en suivi évaluation du secteur de la santé sera mis en place pour suivre la mise en œuvre des recommandations des EGS.

Réseau de Communication du MSDS

Media Elles