Etat de catastrophe national : Le gouvernement mobilise 4 milliards de FCFA  pour faire face aux conséquences des inondations

Etat de catastrophe national : Le gouvernement mobilise 4 milliards de FCFA  pour faire face aux conséquences des inondations

Après la déclaration de l’état de catastrophe national sur toute l’entendue du territoire national, le vendredi 23 aout 2024, le gouvernement du Mali a décidé de mobilise 4 milliards de FCFA  pour face aux conséquences des inondations, qui touchent plusieurs localités du pays, depuis le début de l’hivernage.

 

A l’issue du Conseil des ministres extraordinaire du vendredi dernier, l’état de catastrophe national a été décrété par le gouvernement.

« C’est une décision politique très importante qui peut nous autoriser à mobiliser tous les moyens de l’Etat dans le cadre de l’assistance et de la protection des personnes face à ces différentes catastrophes. Aujourd’hui, le dérèglement climatique est une réalité. Ce n’est pas seulement au Mali, c’est à travers le monde. Donc, nous sommes obligés de prendre toutes les mesures qu’il faut pour essayer de prévenir et de sauver toutes les personnes qui se retrouvent dans les situations de la sorte », a déclaré le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine.

Selon le communiqué du Conseil des ministres extraordinaire du vendredi dernier, du début de l’hivernage à la date du 22 août 2024, 122 cas d’inondations ont été enregistrés dans 17 régions et le district de Bamako. « Ces inondations ont touché 7 077 ménages, soit 47 374 personnes sinistrées dont 14 451 hommes, 13 576 femmes et 19 347 enfants. Elles ont occasionné 30 décès dont 12 à Ségou, 06 à Gao, 05 à Bamako, 03 à Koutiala, 01 à Koulikoro, 01 à Kayes, 01 à San, 01 à Kita et 104 blessés. Le District de Bamako a enregistré 29 cas d’inondations ayant occasionné 05 cas de pertes en vies humaines et 84 blessés. On note aussi 563 ménages touchés, soit un total de 4 639 personnes  sinistrées. La région de Gao est la plus touchée avec 1 570 ménages affectés pour un total de 9 936 personnes sinistrées. Il a été constaté également des cas d’effondrement de maisons, des cas de foudre et de vents violents dans certaines régions », peut-on lire dans le document.

L’activation du Centre de coordination et de gestion des crises, pour la période allant du 1er juin au 30 octobre 2024, a permis au gouvernement d’apporter l’assistance nécessaire aux sinistrés, à travers la fourniture  de vivres et non vivres, la distribution de 128 millions 595 mille 800 francs CFA de Cash et le relogement de 903 ménages dans des écoles.

En vue d’améliorer la qualité de l’assistance apportée aux populations sinistrées et de renforcer les capacités des structures d’appui, un plan d’organisation des secours a été adopté, le vendredi dernier par le gouvernement. Ce plan comporte des mesures fortes dont entre autres : la poursuite de la sensibilisation sur les risques d’inondation ; l’interdiction formelle d’attribution de parcelles à usage d’habitation dans les zones inondables; le curage des collecteurs, des caniveaux et des jonctions des voies d’écoulement d’eau ; le recensement des constructions obstruant les voies d’écoulement d’eau en vue de leur libération ; la relecture des textes du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

Aussi, pour faire face aux conséquences des inondations, renforcer le stock national de sécurité alimentaire et apporter l’assistance nécessaire aux ménages touchés, le président de la Transition a instruit au gouvernement de mobiliser 4 milliards de franc CFA.

Rappelons qu’un état de catastrophe national est une déclaration officielle faite par un gouvernement lorsqu’une catastrophe naturelle ou une crise majeure dépasse les capacités de réponse des autorités locales et régionales. Cette déclaration permet au gouvernement de mobiliser des ressources supplémentaires, de coordonner l’aide internationale, et de prendre des mesures exceptionnelles pour gérer la situation.

A D

 

 

 

Media Elles