ENPC : Les pupilles de la Nation formés en secourisme et en sécurité incendie

ENPC : Les pupilles de la Nation formés en secourisme et en sécurité incendie

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) en partenariat avec l’Office national des pupilles en République du Mali (ONAPUMA), a organisé une formation de deux jours en secourisme et en incendie à l’intention de 100 pupilles de la Nation. La formation s’est déroulée les 29 et 30 mars 2023 à l’Ecole Nationale de la Protection Civile (ENPC).

« Pas besoin d’être superman pour avoir le pouvoir de sauver des vies ». Fort de ce principe, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), à travers la Division recrutement et formation, organise des sessions de formation à l’intention du grand public singulièrement les couches les plus vulnérables.

C’est dans ce cadre que la DGPC a organisé avec succès une formation de deux jours en secourisme et sécurité incendie à l’intention des pupilles de la Nation. Organisée en partenariat avec l’Office national des pupilles en République du Mali (ONAPUMA), structure chargée des pupilles de la Nation, la formation a enregistré la participation d’une première cohorte de 100 pupilles, garçons et filles, ayant obtenu de bonnes notes à l’école.

Durant deux jours, ils ont appris à faire un massage cardiaque, à bien réagir devant un saignement abondant ou devant une personne qui s’étouffe, à prendre en charge une personne inconsciente qui respire, la position latérale de sécurité, à savoir se comporter devant un début d’incendie, etc.

Selon le Lieutenant-colonel Bakary DAO, Sous-directeur des opérations de secours et d’assistance (SDOSA), représentant le Directeur général de la Protection Civile à la cérémonie de clôture de la formation, cette initiative s’inscrit en droite ligne de la vision des plus hautes autorités du pays. « Il s’agit de promouvoir toute action allant dans le sens de la protection des personnes surtout celles vulnérables, de leurs biens et de l’environnement », a-t-il rappelé. Et de préciser : « l’idée est venue des suites d’échanges entre la DGPC et l’ONAPUMA en vue de renforcer la collaboration et la confiance entre la protection civile et la population ».
Après avoir salué la promptitude de la DGPC dans l’organisation de cette formation, la directrice de l’ONAPUMA, Mme Koné Sissi Odile DAKOUO, a invité les participants à être de « bons ambassadeurs de la Protection Civile » surtout en présence des personnes en situation de détresse. « Nous, en tant qu’encadreur des pupilles, avons aussi appris de bonnes choses qui nous serviront durant toute notre vie. La formation est surtout bénéfique pour les enfants car elle entre dans le cadre de leur encadrement », a-t-elle témoigné. Elle a promis que d’autres cohortes seront bientôt à l’ENPC pour bénéficier de la même formation. « Il y a plus de 1200 pupilles qui bénéficieront de cette formation », a-t-elle insisté.

Les pupilles de la Nation sont les enfants, mineurs, dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. La formation a été co-animée par le capitaine sapeur-pompier Mohamed TOGOLA, l’adjudant Karim GUILLAVOGUI, l’adjudant Kalifa Alexandre DIASSANA, le sergent Magnan GOÏTA et le sergent Awa CAMARA.

A la cérémonie de clôture, en plus du représentant du directeur général, il y avait le chef de Division Recrutement et Formation de la DGPC, le Lieutenant-colonel Moussa A. DIALLO ; le directeur de l’Ecole Nationale de la Protection Civile, Abdramane BAGAYOKO et l’ensemble de son staff.

DGPC’COM

Media Elles